Skip to main content
Actualités

Adaptation modules Jeunes

Le 16 avril 2021, le Bureau, en application de la décision du Conseil d’Administration de PSSM du 3 juin 2020 a validé le développement des nouveaux modules Youth/Jeunes et Teen/Ados pour une mise en œuvre des formations début 2022.

Module Youth, module Teen : quelle différence?

Le module Jeunes (Youth) s’adresse aux adultes qui vivent ou qui travaillent avec des adolescents (12-18 ans) : enseignants, parents, coachs sportifs, travailleurs sociaux…

Sur 14h de formation, les participants apprennent à assister un adolescent à l’accompagner et à l’orienter.

Seront abordés :

  • Troubles de santé mentale : dépression et anxiété, psychoses, addictions, troubles alimentaires.
  • Crises : automutilation non suicidaire, crise suicidaire, attaque de panique, évènement traumatique, état psychotique sévère, effet sévère de drogue et alcool, comportements agressifs.

Le module Ados (Teen) est destiné aux adolescents de l’enseignement secondaire, entre 12 et 18 ans. Il leur apprend à dispenser les premiers secours en santé mentale à leurs pairs.

Ce module de 3 séances d’1h30 est animé par un formateur.

Seront abordés:

  • Troubles de santé mentale : dépression et anxiété, psychoses, alcool et autres troubles liés à la drogue, troubles alimentaires.
  • Crises : automutilation non suicidaire, crise suicidaire, intoxication, intimidation et abus.

Devenez instructeurs PSSM Jeunes ou Ados

Toute personne, formatrice PSSM ou non, peut déposer sa candidature pour devenir instructeur PSSM des modules Jeunes ou Ados.

Vous trouverez dans le dossier de candidature des précisions sur les prérequis attendus, le calendrier d’adaptation et les conditions d’engagement.

Dossier de candidature Instructeur PSSM YOUTH/JEUNES

Dossier de candidature Instructeur PSSM TEEN/ADOS