Skip to main content
Actualités

Assises de la santé mentale et de la psychiatrie

Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie ont eu lieu les 27 et 28 septembre. Ces deux jours d’échanges ont été décisifs pour faire avancer la cause de la santé mentale.
En introduction, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a fait état des pistes de progrès qui lui tiennent à cœur, en premier lieu desquelles le programme PSSM . Ce soutien a été confirmé et renforcé par le Président de la République, Emmanuel Macron, qui a annoncé l’amplification du déploiement des premiers secours en santé mentale (mesure 12).

Objectif : 60 000 secouristes formés en 2023 ! 

Cette reconnaissance institutionnelle témoigne d’une prise de conscience de l’importance du sujet et de l’urgence de changer les regards sur les personnes qui vivent des troubles psychiques et leur entourage. Au-delà, les premiers secours en santé mentale constituent une approche citoyenne et solidaire unique dans le repérage précoce des premiers signes de souffrance psychique.

Deux ans après les premières formations, le programme PSSM est reconnu comme un maillon fondamental de la santé mentale : en formant des secouristes en santé mentale, nous apportons des outils pour agir mais aussi des connaissances pour lutter contre la stigmatisation.

Découvrez toutes les mesures dans le dossier de presse.