Communiqué de presse

En conclusion des Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie, le 28 septembre 2021, le Président de la République a fixé l’objectif de former 60 000 secouristes en santé mentale d’ici fin 2023.

Le ministre des Solidarités et de la Santé avait déjà annoncé en mars 2021, lors des 2èmes Rendez-vous de la Santé étudiante, sa volonté de déployer très largement le programme des premiers secours en santé mentale dans l’ensemble de la fonction publique.

Une circulaire du 23 février 2022, cosignée avec la ministre de la Transformation et de la fonction publiques vient concrétiser cette annonce et prévoit pour les agents publics 3 niveaux de formation : la sensibilisation, la formation aux premiers secours en santé mentale et la formation de formateurs en santé mentale.

PSSM France se réjouit que l’État souhaite développer une « culture de la santé mentale » et s’engage résolument et concrètement pour contribuer efficacement à améliorer l’accès à des soins adaptés des personnes souffrant de troubles psychiques. Toutes les études et enquêtes en France, en Europe, dans le Monde montrent en effet qu’un accès plus rapide aux soins augmente les chances d’un rétablissement plus durable et plus complet. En faisant reculer l’ignorance, source de préjugés, de stéréotypes et de discriminations, la formation aux premiers secours en santé mentale contribuera à améliorer la santé mentale de la population en facilitant et accélérant cet accès aux soins. Que l’État-employeur s’engage dans ce sens, rejoignant ainsi des collectivités territoriales et des établissements publics de santé, constitue une avancée très importante qui facilitera l’atteinte et même le dépassement de l’objectif de 60 000 secouristes en santé mentale dans moins de 2 ans.

PSSM France invitera tous les formateurs accrédités à répondre favorablement aux sollicitations qui pourront leur être faites pour déployer sans délai les formations auprès des agents publics. PSSM France sera disponible pour examiner les besoins en formations de formateurs avec les services de l’État et mettre en œuvre une réponse adaptée et rapide à ces besoins. PSSM France ne doute pas que les 400 formateurs accrédités fin 2021 et les 400 qui les rejoindront en 2022 ainsi que les 35 formateurs de formateurs contribueront à faire de cette initiative une réussite pour la santé mentale de leurs concitoyens.

Le premier Forum national du secourisme en santé mentale, organisé par PSSM France à Lyon, les 20 et 21 mai 2022, donnera l’occasion à l’ensemble de la communauté du secourisme en santé mentale et de tous ceux qui souhaitent la rejoindre de débattre, d’émettre des propositions, de s’informer, de renforcer leurs connaissances et leurs compétences, pour contribuer à faire progresser la santé mentale des habitants de notre pays.

Lyon, le 2 mars 2022

Contacts

info@pssmfrance.fr
pssmfrance.fr
04 37 47 90 84

Premiers secours en santé mentale France (PSSM France) est une association sans but lucratif fondée en 2018 par 3 acteurs reconnus de la santé mentale (la fédération Santé Mentale France, l’UNAFAM et l’INFIPP) pour déployer en France le programme de formation des premiers secours en santé mentale (Mental Heath First Aid – MHFA) qui fait ses preuves depuis plus de 20 ans.  Déjà près de 5 millions des secouristes en santé mentale ont été formés à travers le monde. En Europe, 8 pays de l’Union Européenne, ainsi que la Suisse et le Royaume Uni l’ont adopté.

En France, ont été adaptées 2 formations PSSM issues de MHFA : une qui concerne les troubles psychiques qui touchent les adultes, l’autre vise les troubles qui touchent les adolescents (PSSM STANDARD et PSSM JEUNES)

PSSM France est la seule à former les formateurs (en 35 heures) qui déploient ensuite la formation de secouristes en santé mentale (14 heures) sur le territoire. A ce jour, plus de 19 000 personnes ont rejoint la communauté des secouristes en santé mentale.