Lors de sa prise de parole au Congrès de l’Encéphale, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a réitéré son soutien au programme des premiers secours en santé mentale. Il a également confirmé la poursuite du déploiement des PSSM auprès du public étudiants et la publication prochaine d’une circulaire interministérielle visant à former les agents de la fonction publique :
“La prévention de la souffrance psychique quant à elle, passe notamment par la solidarité. Le développement du programme des Premiers Secours en Santé Mentale y contribue et je tiens beaucoup au développement de ce dispositif qui a fait ses preuves à l’étranger et qui est également un très beau vecteur de sensibilisation.
Le déploiement de ce programme initié dans les universités se poursuit avec la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal et des modules de formation complémentaires sont en cours de déploiement pour les adolescents ou les personnes âgées.
Parallèlement, la diffusion de ce programme va se poursuivre auprès des agents des 3 fonctions publiques, via une circulaire interministérielle. Son extension vers d’autres secteurs est encouragée, par exemple dans le cadre du plan de prévention du mal-être des agriculteurs, que nous avons présenté le 24 novembre dernier avec Julien Denormandie et Laurent Pietraszewski.”
Vous pouvez consulter l’intégralité du discours sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.