Skip to main content
Actualités

Evènement : 1er Forum national du secourisme en santé mentale

Par 17 décembre 2021janvier 24th, 2022Aucun commentaire

Deux ans après leur lancement en France, les Premiers Secours en Santé Mentale connaissent un développement rapide, en témoigne le seuil des 10 000 secouristes formés franchi à la mi-septembre 2021. La validité du programme PSSM a bien été perçue par les pouvoirs publics qui ont repris notre objectif de 60 000 secouristes formés en 2023 lors des Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie. Nous sommes, semble-t-il, très nombreux à vouloir apprendre comment aider un proche qui connaît un problème de santé mentale, voire une crise. La situation sanitaire récente nous rend peut-être également plus sensibles à ce sujet et plus conscients des risques pour ceux qui nous entourent et pour nous-mêmes.

L’identité du secouriste en santé mentale se dessine peu à peu : ni super héros, ni professionnel de santé, il est un citoyen attentif, à l’écoute, conscient des conséquences que peut avoir un problème de santé mentale sur la vie d’une personne. Il est celui qui intervient au plus tôt pour venir en aide alors que d’autres se détournent par peur ou méconnaissance. Il est enfin celui qui contribue à un changement des mentalités pour que les personnes en souffrance psychique ne soient plus l’objet du jugement et de la stigmatisation.

Pourquoi un forum du secourisme en santé mentale maintenant ?
Pour nous retrouver, créer du lien et des solidarités.
Pour faire découvrir le programme PSSM à tous.
Pour échanger sur les expériences, les attentes et les besoins des secouristes.
Pour apprendre comment le plan d’action A-E-R-E-R a déjà été utilisé par beaucoup « dans la vraie vie ».
Pour mieux connaître les réseaux de soins et autres acteurs de la santé mentale.
Pour découvrir les nombreux projets de l’association PSSM France pour l’avenir.
Pour échanger avec des formateurs de secouristes en santé mentale d’autres pays du réseau Mental Health First Aid.
Enfin, pour passer un moment convivial, rendu longtemps impossible par le contexte sanitaire, parce que pour être secouriste en santé mentale, ne l’oublions jamais, il est essentiel de prendre
aussi soin de soi.

Cette rencontre, ouverte à tous, se veut à l’image de notre programme PSSM : rythmée, interactive et bienveillante, elle alternera donc présentations, ateliers, témoignages, animations, surprises … Elle contribuera à poser les bases solides d’une communauté de secouristes et à inscrire durablement le secourisme en santé mentale dans le paysage des pratiques citoyennes.

Programme

Je m’inscris!