Depuis la création du programme Mental Health First Aid en 2000 et sa diffusion dans le monde entier par Mental Health First Aid International, plus de 7 millions de secouristes en santé mentale ont été formés. Retour sur la genèse du programme, sa structuration et son implantation en France.
Le programme MHFA® (Mental Health First Aid)
Le programme Mental Health First Aid® a été créé en 2000, en Australie, par Tony Jorm (professeur de médecine) et Betty Kitchener (éducatrice spécialisée concernée par un trouble dépressif). Ce programme propose une formation généraliste sur la santé mentale ainsi qu’une méthode pour assister une personne souffrant d’un trouble en santé mentale et pour l’aider en cas de crise. Deux programmes de formations, adaptés à différents publics, sont proposées :
- PSSM Standard, contenu généraliste ouvert à tous dès 18 ans
- PSSM Jeunes, contenu spécialement créé pour les adultes au contact d’adolescent et jeunes (parents, professeurs…)
Ces formations sont reconnues à l’international et fondées sur des preuves scientifiques. Elles permettent aux individus d’acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour soutenir un ami, un membre de la famille, un collègue…
La santé mentale, une priorité mondiale
Selon l’OMS, la santé mentale est un “état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté”.
L’Organisation mondiale de la santé et l’étude Global Burden of Disease estiment que près de 800000 personnes meurent par suicide chaque année, soit 1 personne toutes les 40 secondes.
Face à ce constat, chaque pays propose des outils de sensibilisation, de prévention, d’intervention, ainsi que des soins cliniques et un soutien au rétablissement.
Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale vient compléter les dispositifs existants en :
- Apportant des connaissances sur les problèmes de santé mentale
- Combattant la stigmatisation. Il existe une stigmatisation (attitudes négatives) et une discrimination associées aux problèmes de santé mentale. La stigmatisation peut amener les gens à cacher leur trouble de santé mentale aux autres. Cela peut également empêcher certaines personnes de demander de l’aide. Avoir une meilleure compréhension communautaire des expériences des personnes ayant des problèmes de santé mentale peut réduire les préjugés et la discrimination.
- Apprenant aux secouristes une méthode pour soutenir les personnes souffrant d’un trouble psychique. De nombreuses personnes ayant des troubles de santé mentale ne demandent pas d’aide ou tardent à le faire. La pensée et la prise de décision d’une personne peuvent être obscurcies, de sorte qu’elle ne peut pas prendre des mesures efficaces pour s’aider elle-même. Dans cette situation, leurs proches peuvent faciliter une aide appropriée. Les personnes ayant des troubles de santé mentale sont plus susceptibles de demander de l’aide si un proche le suggère.
>> Le secourisme en santé mentale expliqué en vidéo
Un programme scientifiquement prouvé
Depuis sa création, l’organisme Mental Health First Aid International® s’est engagé à évaluer ses programmes de formation à l’aide d’études scientifiques rigoureuses. MHFA International® a ainsi développé une solide base de recherche et d’évaluation à mesure que le programme s’est répandu dans le monde entier. Les preuves internationales fournies par des essais et d’autres études ont été publiées dans des revues à comité de lecture et démontrent l’efficacité de la formation aux premiers secours en santé mentale :
- Les preuves qui éclairent les cours de premiers secours en santé mentale comprennent une série de lignes directrices élaborées selon la méthode Delphi Consensus. Ceci est un moyen d’atteindre un consensus au sein et entre les groupes d’experts. Les experts ayant participé à ces études sont des personnes ayant une expérience personnelle de problèmes de santé mentale, des soignants, des professionnels de santé et des chercheurs du monde entier. En France, ces lignes directrices sont proposées sous la forme de Carnets du secouristes en santé mentale.
- Les premiers essais contrôlés randomisés sur les PSSM publiés dans la littérature scientifique portent sur les PSSM en milieu de travail et sur le PSSM pour le public en milieu rural.
- Des nombreuses études d’impact ont été menées par les pays proposant le programme. PSSM France prévoit une étude en 2024 (l’appel à projet a été clôturé le 18 décembre 2023)
>> L’implantation du programme de secourisme en santé mentale en France
Un programme international
Aujourd’hui, Mental Health First Aid International® développe, offre et évalue des programmes de formation en santé mentale agréés qui sont ensuite adaptés par les pays détenteurs de leur licence.
Depuis sa création, le programme s’est transformé en un mouvement mondial qui compte plus de 7 millions de personnes formées au secourisme en santé mentale. Cela grâce aux 67 000 instructeurs de premiers secours en santé mentale accrédités partout dans le monde.
Depuis 2003, le programme est déployé dans le monde entier. L’Ecosse était le 1er pays à demander une licence. Les programmes MHFA International® sont actuellement proposés dans 30 pays :
- L’Allemagne,
- L’Angleterre,
- L’Australie,
- L’Autriche,
- L’Arabie-Saoudite,
- Le Bangladesh,
- Le Canada,
- Le Danemark,
- L’Écosse,
- Les Émirats-Arabes-Unis,
- Les États-Unis,
- La Finlande,
- La France,
- Hong-Kong et la Chine,
- L’Inde,
- Israël,
- L’Irlande,
- L’Irlande du Nord,
- Le Japon,
- Le Luxembourg,
- La Malaisie,
- Malte,
- La Nouvelle-Zélande,
- Le Pays de Galles,
- Les Pays-Bas,
- Singapour,
- La Slovaquie,
- La Suède,
- La Suisse.
Plus d’articles sur la santé mentale :
Comment financer ma formation de secouriste en santé mentale ?
Dossier spécial : santé mentale et sport
Enabee : l’étude de Santé Publique France sur la santé mentale des 3-11 ans
Être secouriste en santé mentale : le témoignage d’Anne-Sophie