Actualités

Adaptation de la formation de secouriste en version numérique

Par 17 novembre 2020Aucun commentaire

Depuis la rentrée scolaire 2020, il y a eu 110 sessions de formations de secouristes en septembre/octobre, ce qui montre à quel point le secourisme en santé mentale répond à une attente sociale ! Cela avait permis de rattraper l’arrêt total des formations du premier confinement.

La période de re-confinement freine considérablement le développement des formations aux premiers secours en santé mentale. Par ses répercussions sur la vie sociale, l’épidémie actuelle conduit l’ensemble de la société à repenser de nombreuses organisations, y compris dans le domaine de la formation. L’hypothèse d’une prolongation du re-confinement actuel ou encore d’une 3ème période de confinement au premier semestre 2021 ou la possibilité de nouvelles mesures restrictives des déplacements décidées par les pouvoirs publics dans les années à venir, renforcent la nécessité de penser ces réorganisations sans attendre davantage.

De nombreux spécialistes ont aussi alerté les pouvoirs publics sur les risques de décompensation psychique des personnes fragilisées par l’isolement, la perte de revenus et de travail. Ce qui rend encore plus aigu le besoin d’avoir aussi rapidement que possible un nombre important de citoyens formés aux premiers secours en santé mentale.

Conscient de cette situation et de ces nécessités, pour permettre la poursuite de l’élan actuel, pour permettre aussi aux formateurs de continuer à accumuler des expériences de formation PSSM, le Conseil d’administration de PSSM France, sur proposition du Bureau, a décidé ce 16 novembre de mettre en place le module de formation par l’usage d’outils numériques pour pallier la très grande difficulté d’organiser la formation de secouriste « en présentiel complet ». Cette dernière modalité reste l’organisation de référence, car elle facilite les interactions entre les formateurs et les groupes de stagiaires et l’exercice d’une pédagogie active.

Pour que cette mise en place intervienne le plus rapidement possible, nous poursuivrons la coopération engagée depuis 2018 avec nos homologues de Suisse romande : nous adapterons leur module de formation PSSM à distance élaboré au printemps. A cet effet un groupe de formateurs et d’instructeurs suivra un module de formation avec un collègue suisse et proposera les adaptations éventuelles à apporter. Une formation-test sera organisée pour valider le nouveau module.

Une formation brève des formateurs PSSM accrédités sera ensuite organisée elle-même en présentiel à distance, qui portera à la fois sur l’adaptation des contenus et sur le maniement technique de la visio-conférence. Les instructeurs et les formateurs PSSM déjà accrédités seront invités à y participer pour être en mesure de mettre en place ce nouveau module.

L’objectif est que la formation à distance soit mis à disposition des formateurs PSSM accrédités dans le courant du mois de janvier 2021.

Les personnes ayant suivi ce module recevront leur certificat de secouriste après avoir rempli leur évaluation comme pour la formation en présentiel standard (présence simultanée du formateur et des stagiaires PSSM dans le même espace physique).

La formation de formateur n’est pas modifiée, et continue de se dérouler sur 5 jours sur un lieu unique, c’est-à-dire en présence physique des instructeurs et des stagiaires-formateurs dans les mêmes locaux.

L’équipe de coordination de PSSM France vous tiendra régulièrement informé.e.s sur le site de l’avancée de ce projet prioritaire.

Jacques MARESCAUX, président de PSSM France