Assemblée générale PSSM France

Le 12 septembre 2024, s’est tenue l’assemblée générale annuelle de PSSM France. Les membres de l’association, leurs représentants ainsi que les salariés étaient présents pour dresser le bilan de l’année passée et échanger sur les perspectives à venir.

Résumé de l’assemblée générale PSSM France

Les participants

Une quarantaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale de PSSM France, dans l’espace conférence de la fondation ARHM, à Lyon 8ème.

Parmi les participants étaient représentés, en présentiel ou à distance :

• L’UNAFAM (membre fondateur de PSSM France)
  • L’INFIPP (membre fondateur de PSSM France)
  • Santé Mentale France (membre fondateur de PSSM France)
  • Des invités issus des autres collèges de l’assemblée (membres de l’INRIF, représentants les instructeurs et les formateurs accrédités PSSM France)
  • Les salariés de l’association

Ainsi, l’ensemble des collèges PSSM France étaient représentés lors de l’assemblée générale de PSSM France 2024.

“C’est avec beaucoup d’émotion que j’ouvre cette assemblée générale, ma première en tant que présidente de PSSM France .”

Muriel Vidalenc
Présidente de PSSM France

Cette réunion était animée par Muriel Vidalenc, présidente de PSSM France et Caroline Jeanpierre, directrice de PSSM France.

L’ordre du jour

La séance a suivi le déroulé indiqué au préalable dans la convocation à l’assemblée générale :

• Présentation du projet stratégique 2024-2030 et adoption
  • Présentation du rapport moral
  • Présentation du Rapport d’activité de l’exercice 2023
  • Présentation des Comptes de l’exercice 2023, par Agnès Ducré-Sié, trésorière
  • Présentation des Rapports du Commissaire aux Comptes
  • Echanges et adoption des rapports
  • Fixation et vote du montant des cotisations 2025
  • Retour sur le Tour de France « en route vers 2030 » et échanges avec l’assemblée

“Lorsqu’ils ont travaillé sur le modèle projeté, les administrateurs ont bien souligné que la quantité (ndlr : du nombre de formation dispensé) ne prendrait pas le pas sur la qualité.”

Caroline Jeanpierre
Directrice de PSSM France

L’assemblée générale, un moment crucial dans la vie d’une association

L’assemblée générale est un rendez-vous annuel dans une association telle que PSSM France. L’objectif de l’assemblée générale est de passer en revue un certain nombre d’informations ou de propositions à adopter.

L’approbation des comptes est notamment une étape obligatoire lors de l’assemblée générale d’une association telle que PSSM France.

« L’association PSSM France se veut être un acteur de la recherche (…) En 2023, nous avons beaucoup travaillé avec le Conseil Scientifique et Pédagogique (…) nous avons d’ailleurs pu mettre en place, en 2023, le cahier des charges pour lancer la première étude d’impact de la formation PSSM en France »

Muriel Vidalenc
Présidente de PSSM France

Au cours d’une assemblée générale des décisions sont prises par le biais d’un vote, elles permettront d’établir une ligne stratégique pour l’année à venir. Seuls les adhérents et représentants sont autorisés à voter. Au sein de PSSM il s’agit donc des membres des 4 collèges, dont les membres sont détaillés sur la page “Qui-sommes nous ?

Plus d’informations sur la santé mentale et la formation aux PSSM :

Qu’est-ce que le secourisme en santé mentale ? – VIDEO

Implantation des Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) en France

Création du Conseil Scientifique et Pédagogique

Apprendre à aider, le podcast sur le secourisme en santé mentale

7 millions de secouristes en santé mentale dans le monde