Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa santé mentale. Dès l’enfance, des troubles de la santé mentale peuvent apparaître, tels que l’anxiété par exemple. En identifiant les symptômes rapidement, il est plus facile de se rétablir. Bonne nouvelle pour les parents, il existe des solutions pour aider son enfant/adolescent en souffrance psychique.
La santé mentale des enfants et adolescents, parlons-en
Comment savoir quand son enfant va mal ? Comment aider son ado en souffrance à aller mieux ? En tant que parent, la question de la santé mentale et du bien-être chez les jeunes revient souvent. On souhaite le meilleur pour ses enfants, il est donc très difficile de les voir en souffrance et de se sentir démuni.
Harcèlement scolaire, complexe physique, stress… 1 adolescent sur 7 est susceptible de développer un trouble psychique durant la période de l’adolescence.
Les raisons d’un trouble de santé mentale chez les enfants et adolescents sont plus nombreuses qu’on ne le croit. Exemple avec Baptiste Chassagne, ultra trailer, qui a traversé une longue période de trouble alimentaire à l’adolescence. Suite à une bagarre dans la cour du collège où il ne se défend pas, Baptiste punit son corps au travers de l’anorexie.
>>> Lire plus de témoignages de sportifs qui parlent de leur santé mentale
“La moitié des problèmes de
santé mentale commencent avant l’âge de 14 ans, mais dans la plupart des cas
ils ne sont ni détectés, ni traités.”
Source : Organisation mondiale de la santé
Les manifestations de troubles psychiques les plus fréquemment rencontrées chez les adolescents sont :
- Les troubles anxieux
- Le trouble des conduites alimentaires
- Les troubles liés à l’usage de certaines substances
- Les addictions comportementales
Il est donc important de connaître ces troubles pour savoir repérer les symptômes, trouver les mots et le comportement adaptés et diriger vers un professionnel compétent.
Chez PSSM, Premiers Secours en Santé Mentale, nous sommes convaincus qu’engager une conversation peut tout changer. C’est d’ailleurs l’un des axes forts de la formation des premiers secours en santé mentale.
A écouter : l’épisode 2 du podcast “Apprendre à aider” sur le secourisme en santé mentale
Briser les tabous de la santé mentale chez les jeunes
Inquiets de constater que la santé mentale des jeunes se dégrade1, certains parents prennent la parole. Leur objectif ? Briser les tabous autour de la santé mentale en osant parler du mal-être chez les jeunes.
Ouvrir la discussion permet de poser des mots sur la souffrance ressentie par les adolescents et de créer une confiance suffisante pour les inviter à raconter leur mal-être.
Elisa Gallois partage sa vie de famille avec ses ados
“En tant que mère d’adolescents, je ne peux m’empêcher d’être à l’affût de signes […]. On entend tellement parler d’histoires où les parents découvrent trop tard, ce que leurs enfants peuvent subir et ce, même dans les familles où l’on croit que tout va bien, où le dialogue est ouvert. Je crois vraiment à l’importance d’être formé.e.s et au fait que cela peut éviter des situations dramatiques”.
Samuel Clot, un papa rétablit de sa dépression
« Quand on est dans l’entourage d’une personne en souffrance psychique ça peut être très difficile de trouver les bons mots, d’accompagner, de soutenir… Parce qu’on ne se rend pas forcément compte de ce qu’il se passe, il s’agit bien souvent de maux invisibles […] je vous encourage vivement à vous former pour lever le tabou sur les troubles psychiques et pour pouvoir devenir acteur à la fois de votre santé mentale mais aussi celle de vos proches »
Laetitia Thollot, maman stéphanoise, modeuse et voyageuse
« Être parent c’est se soucier du moindre détail pour notre enfant, je suis d’ailleurs la première à me préoccuper de tout ce que je peux voir chez Lyna […] Rien n’est plus important que de comprendre et d’aider les jeunes, à commencer par mes propres enfants. Reconnaître les signes et savoir agir en conséquence est essentiel. »
Une formation pour apprendre à aider un jeune en souffrance
Quelle posture adopter en tant que parents face à un jeune en souffrance ? Bien souvent on ne sait pas comment aborder le sujet de la santé mentale avec son enfant, encore moins avec son adolescent. Aider quelqu’un qui ne va pas bien ça s’apprend, il y a une méthode.
“Les formations PSSM permettent d’envisager un meilleur repérage des jeunes en mal-être, d’essayer de ne plus passer à côté de situations de détresse.”
Damien Durand
Inspecteur académique et pédagogique
Notre formation PSSM Jeunes a été spécialement développée pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) et des jeunes majeurs. Elle est accessible à tous dès l’âge de 18 ans et se déroule sur 2 journées complètes.
Le programme PSSM Jeunes se concentre notamment sur le développement de l’adolescent, les troubles anxieux, la dépression (dont la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires), les psychoses, les troubles du comportement alimentaire et les addictions. Autant de troubles psychiques répandus chez l’adolescent et le jeune adulte.
Témoignage de secouriste
« J’ai pu appliquer la méthode avec ma fille. Elle a une grande souffrance mentale, c’est une ado de 13 ans. Très facilement, j’ai mis en place la méthode. Je suis allé dans sa chambre où j’ai commencé à l’écouter puis j’ai trouvé les mots pour la calmer et surtout lui faire comprendre que j’étais là pour l’aider. Ensuite, je lui ai demandé si elle était d’accord pour consulter un psy ou autre (avoir de l’aide) chose qu’elle a accepté immédiatement. Comme appris en formation, je l’ai accompagnée dans la démarche. Les premières séances avec la psy ont été très bénéfiques. […]. Ce qui lui permet de reprendre confiance en elle. Depuis il est hors de question qu’elle loupe une seule séance. » Cédric M., secouriste en santé mentale
Autres ressources utiles pour aider un ado
Le carnet du secouriste en santé mentale : Mieux aider un adolescent
Le site de Psycom qui partage de nombreuses ressources sur le sujet de la santé mentale des jeunes.
Le podcast « Jeunesse, le mal de vivre », issu de LSD, la série documentaire de France Culture. Quatre épisodes de Johanna Bedo plongent au cœur de l’hôpital public pour interroger la santé mentale de la jeunesse.
L’association Nightline, qui œuvre pour la santé mentale des étudiants
Plus d’informations sur la santé mentale des jeunes et la formation aux PSSM :
Qu’est-ce que le secourisme en santé mentale ? – VIDEO
Comment financer ma formation PSSM ?
Podcast apprendre à aider : les troubles liés à la consommation d’alcool
Enabee l’étude de santé publique france sur le bien-être et la santé mentale des enfants
UNAFAM : l’association d’aide aux familles de personnes en souffrance psychique
- https://about.doctolib.fr/news/sur-doctolib-le-volume-de-consultations-des-18-24-chez-les-psychiatres-et-les-psychologues-a-augmente-de-plus-de-50-entre-2019-et-2022/ ↩︎