Skip to main content
Actualités

Communiqué du 25 juin 2021

Par 25 juin 2021août 18th, 2021Aucun commentaire

L’Assemblée générale ordinaire de l’association « Premiers secours en santé mentale France » (PSSM France) s’est tenue le 16 juin.

Elle a approuvé les comptes et le rapport d’activité de l’exercice 2020. Le rapport d’activité (disponible en téléchargement dans l’onglet Documents) a mis en lumière que, malgré la crise sanitaire qui a rendu difficile l’organisation de formations de secouristes pendant 6 mois, l’objectif  de 3 500 secouristes a presque été atteint avec 3 252 secouristes en fin d’année 2020. Le retard pris entre mars et juin a quasiment été rattrapé dans les 4 derniers mois de l’année 2020. Si 2 sessions de formations de formateurs ont dû être reportées en 2021, plus de 70 nouveaux formateurs sont venus grossir les ranges des 73 formés en 2019.

Les perspectives présentées pour 2021 montre une accélération vigoureuse avec une perspective de plus de 8 000 secouristes supplémentaires et 200 formateurs supplémentaires. L’association va adapter en 2021 le module de Mental Health First Aid pour les adultes s’occupant de jeunes de 12 à 18 ans : enseignants, éducateurs sportifs, culturels et de loisirs, professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou de l’Aide Sociale à l’Enfance, parents d’adolescents…

L’Association a également passé convention avec MHFA pour adapter le module de secourisme en santé mentale destiné aux jeunes de 12 à 18 ans. Mais cette adaptation ne sera opérationnelle qu’en 2022.

Le  choix d’adapter ces deux modules est guidé par le souci de faciliter l’intervention le plus rapidement possible : il est établi que les signes de troubles psychiques sévères apparaissent à l’adolescence et au jeune âge adulte et le Conseil d’Administration de PSSM France a donc jugé que l’intervention des secouristes auprès de cette population était prioritaire. Mais d’ores et déjà, des perspectives sont ouvertes pour adapter les modules à destination des personnes âgées ou pour créer des modules de secourisme en direction d’autres populations spécifiques, particulièrement des personnes très vulnérables.

Les premiers mois de l’exercice 2021 mettent en lumière une explosion de la demande : en juin 2021, les 240 formateurs en fonction à ce jour ont animé 5 fois plus de formations de secouristes en santé mentale qu’en janvier/février 2020.

PSSM France organisera au 1er semestre 2022, la première journée nationale de rencontre des secouristes en santé mentale et de leurs formateurs, avec le concours attendu de la Fondation de France qui a soutenu depuis la première heure le développement de ce programme.

Un administrateur ayant démissionné pour raison de santé, l’Assemblée Générale a élu Rémi Froger, formateur et instructeur PSSM France au Conseil d’administration.

Enfin, l’Assemblée Générale extraordinaire qui a suivi l’AG ordinaire a approuvé une modification des statuts qui permet aux établissements publics sociaux, médico-sociaux et sanitaires consacrant leur activité à la santé mentale d’adhérer à PSSM France.

Lyon, le 25 juin 2021

Contact : info@pssmfrance.fr ou c.jeanpierre@pssmfrance.fr – tél. : 04 37 47 90 84