je deviens formateur

Les premiers secours en santé mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premier secours, qui eux apportent une aide physique à la personne en difficulté.


DEVENir formateur accrÉditÉ PSSM france

En tant qu’organisme de formation, PSSM France forme les formateurs qui dispensent les formations de secouristes. La formation de formateur s’adresse aux personnes ayant suivi la formation de secouriste, disposant de connaissances antérieures en santé mentale et démontrant des aptitudes à l’animation. L’association PSSM France examine les candidatures et sélectionne les profils retenus.

Les enseignements sont délivrés par des instructeurs PSSM France. La formation dure 35 heures, réparties sur 5 jours, avec des mises à jour régulières au gré des avancées scientifiques. Les deux derniers jours sont consacrés à l’évaluation des candidats en vue de leur accréditation.

À l’issue de leur formation, les nouveaux formateurs sont autonomes dans l’organisation des formations de secouristes en santé mentale. Il est conseillé d’avoir réfléchi aux modalités de cette activité (statut juridique, démarches administratives à entreprendre…) avant de postuler à la formation de formateur.


la formation de formateur PSSM france

Le programme de formation de formateurs PSSM France poursuit trois objectifs pédagogiques :

  • Explorer les pratiques et outils mis à disposition pour animer une formation Premiers secours en santé mentale (Standard ou Jeunes)
  • S’entraîner à l’animation du module Premiers secours en santé mentale (Standard ou Jeunes)
  • Entrer dans la démarche réseau de PSSM France.

La formation s’appuie sur une pédagogie active : les stagiaires alternent entre exposés théoriques et exercices destinés à faciliter les apprentissages. Des mises en situation pratiques permettent d’expérimenter les animations.

Découvrir le programme de formation de formateurs (module Standard)
Découvrir le programme de formation de formateurs (module Jeunes)

Un formateur accrédité PSSM France module Standard dispensera uniquement le module Standard. Il en est de même pour un formateur accrédité PSSM France module Jeunes. Des modalités de passerelle entre les deux modules de formation ont été validées par le conseil d’administration et sont consultables dans les documents.

Informations pratiques

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 04 37 47 90 84 / formationformateurs@pssmfrance.fr

5 jours de formation (35 heures)

1 500 €
(Il n’est pas possible de mobiliser les heures de votre CPF pour suivre cette formation)

Toute personne ayant la bonne combinaison d’expérience pratique, universitaire et/ou vécue de la santé mentale. Un formateur des Premiers secours en santé mentale doit combiner sa connaissance des problèmes de santé mentale et des aides correspondantes à la capacité de retenir l’attention d’un groupe d’adultes.

16 participants maximum

Pour devenir formateur d’un stage des Premiers secours en santé mentale, les critères suivants constituent le noyau de ce que nous cherchons :

  • Avoir déjà participé à une formation des Premiers secours en santé mentale Standard ou Jeunes
  • Avoir une connaissance des troubles de santé mentale et de leurs traitements
  • Avoir une expérience personnelle et/ou professionnelle avec des adultes ayant des troubles psychiques
  • Avoir une attitude positive vis-à-vis des personnes qui ont des troubles psychiques
  • Avoir des compétences en animation et/ou en communication
  • Avoir une connaissance des différents services de santé mentale
  • Avoir une connaissance et expérience du travail en réseau (partenaires communautaires)
  • Avoir un plan de développement ou l’appui d’une organisation « porteuse » pour assurer la pérennité de votre engagement dans la démarche PSSM.

Instructeur (formateur de formateurs) accrédité par PSSM France


L’association PSSM France a obtenu la certification Qualiopi, qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation concourant au développement des compétences.

publics en situation de handicap
Vous pouvez contacter Mélanie Pasquer-Miehe, référente handicap PSSM France m.pasquer-miehe@pssmfrance.fr / 07 88 97 00 94

Trouver une formation

Face aux troubles de santé mentale, on peut agir. PSSM France propose à tous 5 jours de formation pour devenir formateur de secouristes en santé mentale, enseigner à détecter les signes de mal-être et à venir en aide. Devenez formateur en vous inscrivant auprès de l’un de nos formateurs certifiés.

NB : Chaque formateur accrédité par PSSM France organise en toute autonomie les sessions de formation. Nous vous invitons à le contacter directement pour connaître les modalités d’organisation et finaliser une inscription.

Aucun événement trouvé !
Voir les dates suivantes