Dossier spécial : la Santé mentale des jeunes

Les jeunes sont-ils plus vulnérables face aux troubles de santé mentale ? Quels sont les troubles les plus courants chez cette population ? Découvrez notre dossier spécial sur la santé mentale des jeunes.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la majorité des troubles psychiques commencent avant l’âge de 14 ans. Dans la plupart des cas ils ne sont ni détectés, ni traités par manque de prévention et de connaissance des différents troubles de santé mentale et des symptômes associés.

De nombreuses études alertent sur l’état de la santé mentale des étudiants et/ou des jeunes adultes qui s’est dégradé au cours des dernières années. En cause : la crise du Covid-19 ou encore la précarité étudiante. Dans son étude publiée en octobre 2024, Axa Prévention révèle que “56 % des moins de 25 ans sont en état de détresse psychologique”. Pourtant 35% des 18-24 ans estiment ne pas prendre soin de leur santé mentale (étude Santé Publique France, 2023).

Interviews, retours d’expérience, actions préventives… PSSM France vous propose un tour d’horizon pour mieux comprendre la santé mentale des jeunes en France.

Comment aider mon ado qui va mal ?

Dès l’enfance, des troubles de la santé mentale peuvent apparaître, tels que l’anxiété par exemple. En identifiant les symptômes rapidement, il est plus facile de se rétablir. Bonne nouvelle pour les parents, il existe des solutions pour aider son enfant/adolescent en souffrance psychique.

Lire l’article


La santé mentale à l’école, entretien

Harcèlement scolaire, complexe physique, anxiété, traumatismes… La santé mentale s’invite aussi à l’école. Comment le personnel de l’éducation nationale accompagne les élèves ? Interview de Damien Durand, inspecteur académique et pédagogique à l’académie de Lyon et secouriste PSSM.

Lire l’article


Pensées suicidaires : les jeunes de plus en plus concernés

Le suicide est l’une des principales causes de décès dans le monde. Selon l’OMS, il s’agit de la 3ème cause de mortalité chez les jeunes entre 15 et 29 ans. La France n’échappe pas à ce constat alarmant. Néanmoins, il est possible d’agir en faveur de la santé mentale des jeunes.

Lire l’article


Apprendre à aider le podcast : Aider un ado

« J’ai essayé de lui parler, de lui expliquer que j’étais très inquiète, que sa réaction me posait question ». Ce second épisode du podcast du secouriste en santé mentale vous donnera des clés pour aider un adolescent avec les premiers secours en santé mentale.

Ecouter l’épisode


La santé mentale des jeunes avec la protection judiciaire de la jeunesse

La PJJ est un service public du ministère de la Justice. Sa mission est d’assurer la protection et l’éducation des enfants et adolescents en danger ou qui ont enfreint la Loi. Les jeunes pris en charge par la PJJ sont particulièrement exposés aux problématiques de santé mentale à cause de leur parcours de petite enfance souvent émaillé de ruptures et de violence.

Lire l’article


Une discussion avec… Nightline

Changement de ville, nouvelles responsabilités, nouveau rythme… Souvent, être étudiant implique de nombreux changements, qui peuvent fragiliser la santé mentale. L’association Nightline aide les étudiants grâce à une ligne d’écoute gérée par d’autres étudiants. Interview.

Lire l’article


Enabee : l’étude de Santé Publique France sur la santé mentale et le bien-être des enfants

Lancée en 2022, cette étude scientifique sur les 3-11 ans est appuyée par les ministères chargés de la Santé et de l’Education nationale, ainsi que d’autres acteurs agissants auprès des enfants, des adolescents et des jeunes. Interview de Nolwenn Regnault, responsable de l’unité Périnatalité, Petite enfance et Santé mentale – Epidémiologiste.

Lire l’article