Apprendre à aider, le podcast
Suis-je prêt pour l’écoute ?

Le podcast Apprendre à aider PSSM France aborde des sujets sensibles, parfois difficiles à supporter pour les personnes concernées. Avant de lancer un épisode, assurez-vous d’être dans de bonnes conditions d’écoute.

Avant l’écoute

Apprendre à aider propose des témoignages d’experts en santé mentale et de secouristes racontant leur expérience en matière de trouble en santé mentale. Certains parlent de leur vécu avec émotion et réalisme ce qui peut rendre l’écoute éprouvante.

Pendant l’écoute

Il se peut que vous éprouviez un malaise pendant votre écoute. Ayez confiance en vos émotions ressenties et n’hésitez pas à mettre l’épisode sur pause. Vous pourrez y revenir ultérieurement si vous le souhaitez ou simplement le laisser de côté.

Après l’écoute

Votre état émotionnel peur varier pendant l’écoute. Évaluez si ces changements sont positifs. Réfléchissez à ce que vous tirez comme enseignement de l’expérience du témoin, et prenez un temps pour vous. Pas d’urgence pour écouter les autres témoignages, ils seront toujours disponibles.

Les contenus de cette page ont été écrits par le Dr. Mickael Worms-Ehrminger, podcast Les Maux Bleus


Avant l’écoute du podcast Apprendre à aider

Évaluez la pertinence

Tous nos épisodes proposent une description détaillée des contenus. Prenez le temps de la lire attentivement afin d’anticiper les sujets qui seront abordés au cours de l’épisode. N’hésitez pas, le cas échéant, à reporter votre écoute ou à choisir l’écoute d’un autre épisode du podcast « Apprendre à aider ».

Préparez-vous

Il est fort possible que vous choisissiez d’écouter un épisode car sa thématique vous touche et donc que vous ayez un engagement émotionnel avec le sujet. Préparez-vous donc à ressentir des réactions émotionnelles pendant l’écoute. Aussi, assurez-vous d’être dans un environnement propice pour recevoir ces émotions. Certains utilisent un casque, d’autres ne préfèrent pas ; certains l’écoutent seul, d’autres avec des proches. À chacun sa façon de faire pour apprécier les contenus.

Identifiez vos ressources

Faites le point sur vos émotions :

  • Comment est-ce que je me sens ?
  • Quelles sont mes préoccupations actuelles qui risquent d’impacter mes réactions émotionnelles ?
  • Est-ce que je pense être en mesure de recevoir un témoignage sur ce sujet ?
  • Ai-je une personne de confiance avec qui échanger si besoin ?
  • Quelles sont mes attentes vis-à-vis de cette écoute ?

Comprendre le contenu proposé

Nous proposons des témoignages de secouristes en santé mentale. Ceux-ci sont uniques et subjectifs, ils s’inscrivent dans l’histoire et le contexte socio-économique du secouriste. Nous n’avons malheureusement pas tous un accès égal aux ressources d’aide. Gardez à l’esprit que ces récits peuvent être comparables ou non à votre propre expérience. Celle-ci est unique et pourra s’enrichir de l’écoute d’un autre récit de vie — meilleure compréhension de la maladie, rupture de la solitude, par exemple.

Pendant l’écoute du podcast Apprendre à aider

Notez les points positifs

Nos experts et secouristes ont pour ambition de porter un message positif sur la possibilité d’aller mieux, d’aller bien malgré un trouble en santé mentale. Ainsi, les éléments à retenir prioritairement sont ceux qui redonnent espoir et confiance. Il peut parfois être difficile de prêter attention aux points positifs quand on est en grande souffrance. Vous pouvez toujours prévoir de réécouter le témoignage quand vous vous sentirez être sur le chemin du rétablissement.


“Savoir, par le biais de podcasts que d’autres personnes sont aussi anxieuses m’aide à me sentir moins seule”

Etude Spotify Culture Next 2022


Demandez de l’aide

Même si vous vous sentiez prêt à écouter le témoignage avant d’initier sa lecture, des réactions émotionnelles fortes peuvent se présenter. Dans ce cas, n’hésitez pas à interrompre votre écoute et à en parler avec une personne de confiance. Si vous êtes isolé, des associations et lignes d’écoute existent.


En cas de pensées suicidaires :

Si un élément vous interroge

Il est possible qu’un intervenant parle de choses à propos desquelles vous souhaiteriez en apprendre plus. Il existe de nombreux contenus peu fiables, voire dangereux, sur internet. Notez qu’il ne s’agit pas ici d’un jugement de valeur, mais de résultats d’études scientifiques. Nous vous invitons à ne consulter que des ressources validées et proposées par des structures de confiance, par exemple PsycomSanté Psy Jeunes3114Assurance MaladieTCC Montréal.

Et bien-sûr les ressources proposées par PSSM France, validées par notre conseil scientifique et pédagogique, tels que les carnets du secouriste en santé mentale.


Après l’écoute du podcast Apprendre à aider

Restez à l’écoute de vos ressentis

Certaines réactions émotionnelles peuvent prendre un peu de temps avant d’apparaître. Soyez donc attentif à tout malaise qui pourrait se déclarer dans les heures, la nuit ou les jours qui suivent votre écoute. Le cas échéant, parlez-en avec une personne de confiance. Idéalement un proche secouriste en santé mentale, ou un professionnel de santé.

Vous pouvez vous poser ces questions :

  • Comment est-ce que je me sens après l’écoute ?
  • Quelles pensées ces intervenants ont-t-ils suscité chez moi ?
  • Qu’ai-je appris ou mieux compris ?
  • Qu’ai-je appris sur moi-même au cours de l’écoute ?
  • Y a-t-il des points qui m’ont particulièrement marqué ? Pourquoi ?

Gardez votre esprit critique

Les retours d’expérience des secouristes en santé mentale sont des récits subjectifs. Ainsi, certains propos peuvent ne pas correspondre à votre expérience ou à votre point de vue. Il est essentiel de garder à l’esprit que le récit du témoin s’inscrit dans un contexte qui lui est propre. Aussi, un témoignage n’a pas vocation à porter un message de nature à être généralisé : c’est un récit personnel que le secouriste souhaite partager avec les auditeurs.

Prenez du temps pour vous

Nul besoin de “binger” les épisodes ‘’d’Apprendre à aider ». Ils restent accessibles n’importe où et n’importe quand, gratuitement. Profitez du temps après votre écoute pour vous faire plaisir, vous reposer, réfléchir, ou juste vous détendre !

Parlez-en

Nos épisodes peuvent être un moyen support de nouer ou rétablir le contact avec un professionnel de santé ou avec votre entourage. N’hésitez pas à les partager avec les personnes qui vous semblent à même de recevoir son contenu. Évoquez également votre écoute au professionnel qui vous suit, cela peut lui apporter des éléments de compréhension supplémentaires, inaccessibles en consultation.

Si vous pensez que nos témoignages sont des ressources bénéfiques, vous pouvez également proposer à votre professionnel de santé habituel de l’utiliser avec certains autres patients pour lesquels il pense que cela peut avoir un impact positif.