Election du président et du vice-président du Conseil Scientifique et Pédagogique de PSSM France

Nicolas Franck
Président du CSP de PSSM France

Nicolas Franck exerce depuis 1998 des fonctions d’enseignement à l’Université Lyon 1 et des fonctions cliniques au centre hospitalier Le Vinatier. Il est le chef du pôle Centre rive gauche et s’est consacré à la structuration des soins de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive, en favorisant le développement en réseau de centres spécialisés et en créant le Centre ressource réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive dont il est responsable depuis 2015.

Il a dirigé de 2003 à 2017 une équipe de recherche de l’Institut des sciences cognitives du CNRS se consacrant aux mécanismes neurocognitifs de la schizophrénie et aux applications thérapeutiques qui en découlent.

Nicolas Franck préside l’Association francophone de remédiation cognitive, qu’il a fondée en 2009. Il dirige les diplômes universitaires « Remédiation cognitive », « Psychoéducation » et « Pair-aidance en santé mentale », qu’il a créés à l’Université Lyon 1 à partir de 2009. Enfin, il est directeur scientifique de l’EMC-Psychiatrie depuis 2013.

Olivier Canceil
Vice-président du CSP de PSSM France

Olivier Canceil est psychiatre, Praticien Hospitalier depuis 1995. Après 13 ans à l’hôpital Saint Anne, il a rejoint l’EPS Maison Blanche puis les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne depuis 2018. Il y occupe actuellement les fonctions de chef de service de la plateforme territoriale de réhabilitation psychosociale du GHT après avoir été Chef de Pôle durant 7 ans.

Il a été chef de clinique à la faculté de Médecine de Paris et est également Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé (PhD ; thèse soutenue en 2002).

Olivier Canceil est depuis 2016, vice-président de Santé Mentale France, fédération nationale œuvrant en faveur des personnes souffrant de troubles psychiques.

En parallèle, il publie et dirige des travaux autour du rétablissement, de la prise en charge ambulatoire des personnes atteintes de pathologies psychiatriques chroniques et de l’organisation des soins psychiatriques.