Enabee : l’étude de Santé Publique France sur la santé mentale et le bien-être des enfants

Lancée en 2022, l’étude Enabee sur le bien-être et la santé mentale des enfants âgés de 3 à 11 ans est portée par Santé Publique France. Cette étude scientifique est appuyée par les ministères chargés de la Santé et de l’Education nationale, ainsi que d’autres acteurs agissants auprès des enfants, des adolescents et des jeunes. Au sein de Santé Publique France, Nolwenn Regnault, responsable de l’unité Périnatalité, Petite enfance et Santé mentale – Epidémiologiste, travaille sur cette étude. Elle a accepté de répondre à nos questions.

L’étude Enabee : un socle scientifique solide pour orienter les stratégies de prévention des pouvoirs publics

L’étude Enabee, lancée par Santé Publique France, a pour objectif de produire des indicateurs sur la santé mentale et le bien-être des enfants de 3 à 11 ans. Jusqu’ici, ces indicateurs étaient manquants ou parcellaires.

Reconduite à intervalles réguliers, elle permettra de :

  • Suivre l’évolution des indicateurs au cours du temps
  • Evaluer l’impact d’événements éventuels (infectieux, environnementaux…) sur la santé mentale et le bien-être des enfants
  • Etayer des actions de prévention et de promotion de la santé en vue de créer des environnements favorables à l’épanouissement des enfants

Les indicateurs concernent des troubles de la santé mentale considérés comme probables et le niveau de bien-être.


“L’originalité de l’étude
Enabee repose sur l’intégration pour la première fois du point de vue de l’enfant dans les estimations des troubles émotionnels.”

Nolwenn Regnault
Responsable de l’unité Périnatalité, Petite enfance et Santé mentale – Santé Publique France


La méthodologie de l’étude s’appuie sur trois informants : enfant, parents et enseignant. Cette approche permet une évaluation au plus juste du bien-être et de la santé mentale des enfants et des facteurs pouvant l’affecter.

En 2022, plus de 15 000 enfants et plus de 15 000 enseignants ont été interrogés dans près de 400 écoles, ainsi que 10 000 parents. Les premiers résultats montrent que 13% des enfants de 6-11 ans scolarisés du CP au CM2 présentent au moins un trouble probable de santé mentale. Cette prévalence qui recouvre une diversité de troubles potentiels, de sévérité plus ou moins grande est du même ordre de grandeur que celles observées dans d’autres pays de la zone Europe en 2010 sur la même tranche d’âge.

>> Lire l’article “La santé mentale à l’école, entretien avec un inspecteur académique”

Entretien avec Nolwenn Regnault de Santé Publique France, qui travaille sur l’étude Enabee

Les actions de Santé Publique France en matière de santé mentale

Quelles sont les missions de votre unité « Périnatalité, Petite enfance et Santé mentale » ?

L’unité Périnatalité, Petite enfance et Santé mentale dans laquelle je travaille fait partie de la Direction des maladies non transmissibles et traumatismes de Santé Publique France. Nous sommes en charge de l’observation de la santé mentale en population générale mais aussi dans des populations plus spécifiques (détenus…). Ce travail de production de statistiques sur la santé mentale des Français est réalisé sur la base d’enquêtes. Telle que l’enquête Enabee sur la santé mentale et le bien-être des enfants. Notre travail s’appuie également sur d’autres sources de données. Par exemple les données anonymes relatives aux passages aux urgences pour des motifs liés à la santé mentale ou les données sur la base des hospitalisations et des remboursements de médicaments. 

Comment Santé Publique France participe à la déstigmatisation de la santé mentale chez l’enfant ?

Santé Publique France développe une stratégie de communication, notamment via des campagnes médiatiques. Ces campagnes visent à :

  • Mieux informer la population sur les troubles psychiques
  • Libérer la parole sur la santé mentale
  • Favoriser l’inclusion sociale et réduire les discriminations

Quel(le)s ressources ou outils aimeriez-vous partager avec les secouristes de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) ?

Santé Publique France pilote ou subventionne de nombreux dispositifs d’aide à distance. Parmi eux on peut citer : Phare Enfants-Parents, SOS Amitié, SOS Suicide Phenix, Suicide Ecoute, Les Transmetteurs.

Fil santé jeune, qui aborde de nombreux sujets, est également une ressource utile. Vous pouvez aussi retrouver des ressources utiles le site du Psycom et sur Clépsy. Ce dernier site concerne plus spécifiquement les enfants et les adolescents.

Le déploiement de la formation de secouriste en santé mentale au sein de Santé Publique France

Êtes-vous, votre équipe et vous-même, formées aux premiers secours en santé mentale ? Qu’en pensez-vous ?

Des personnes sont déjà formées à Santé publique France, car la santé mentale est l’affaire de tous. D’autres personnes issues de nos équipes, mais aussi évidemment de l’ensemble de l’agence Santé Publique France, souhaitent être formées pour mieux comprendre l’action de PSSM France sur le terrain. Elles devraient l’être prochainement.

Plus d’informations sur la santé mentale :

Interview de l’UNAFAM, l’union nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques

Une discussion avec Nightline, l’association en faveur de la santé mentale des étudiants

7 millions de secouristes en santé mentale dans le monde

Qu’est-ce que le secourisme en santé mentale ? VIDEO