Événement : 1ère journée des formateurs PSSM France

Le 26 novembre 2024, près de 250 personnes se sont réunies à Lyon à l’occasion de la 1ère journée des formateurs accrédités PSSM France. Bilan de cette rencontre.

Une communauté de formateurs dédiée au secourisme en santé mentale

Afin de rendre nos formations accessibles à tous, la communauté des formatrices et formateurs PSSM France ne cesse de croître. A ce jour, plus de 1 752 formateurs sont répartis sur le territoire français afin de permettre à chacun de trouver une formation près de chez lui pour devenir secouriste en santé mentale.

Cette 1ère journée des formateurs PSSM France avait pour objectif de :

  • Faire se rencontrer les membres de la communauté,
  • Revenir sur le projet stratégique 2024-30 de PSSM France
  • Partager des outils pour dispenser au mieux la formation

Un maillage national

Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Guadeloupe, Occitanie, Pays de la Loire… La plupart des régions françaises étaient représentées. Une belle occasion de se rencontrer physiquement et de mettre des visages sur des noms. L’occasion également de partager des bonnes pratiques ou des anecdotes entre pairs.

Un collectif réuni autour d’un projet commun

Bien que la formation de formateur PSSM France soit basée sur le programme scientifique MHFA International®, les profils des formateurs accrédités sur le territoire français sont variés. Ergothérapeute, salarié d’un grand groupe, coach en développement personnel… La puissance de la communauté de formateurs PSSM France réside en partie dans sa diversité.



Il y a 6 ans il n’y avait pas de secouriste [en santé mentale] en France. A la fin de l’année 2024, nous serons plus de 180 000 personnes formées.

Caroline Jeanpierre
Directrice générale de PSSM France


Parmi les personnes présentes lors cette rencontre événement :

  • Des instructeurs historiques formés par MHFA Australie lors de l’arrivée des PSSM en France
  • Des formateurs récemment accrédités PSSM Standard ou PSSM Jeunes
  • Des représentants de MHFA Suisse, MHFA Luxembourg et MHFA international
  • Nicolas Franck, le président du Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP)

Des interventions placées sous le signe de l’expertise et du partage

Résumé de la programmation de cette 1ère journée des formateurs PSSM France, animée par Christelle Tissot Grosset.

Introduction en duo

Muriel Vidalenc, présidente de PSSM France et Caroline Jeanpierre, directrice générale de PSSM France ont ouvert la séance à deux voix.

Présentation de la démarche pédagogique et scientifique PSSM France

Audrey Maillet, responsable pédagogique et scientifique de PSSM France et Nicolas Franck, président du Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) ont détaillé leur démarche et les étapes de validation associées (coulisses du programme des premiers secours en santé mentale, application et procédure de son actualisation).

Présentation des projets en cours et à venir en 2025

Virginie Thouret, directrice adjointe de PSSM France et Gabriella Martin, responsable formation et qualité ont dressé le bilan des chantiers actuels. Elles ont ensuite donné un aperçu des projets d’amélioration continue qui démarreront dans les prochains mois.

Atelier « Transmettre »

Animation par Julien Frémiot, expert en ateliers collaboratifs et Audrey Maillet, responsable pédagogique et scientifique, autour de la posture du formateur et des techniques d’animation en formation PSSM.

Atelier « Communiquer »

Animation d’Elodie Cans, experte en communication digitale, pour apprendre à se rendre visible sur les réseaux sociaux. Puis, présentation en avant-première du futur réseau social qui sera réservé aux formateurs PSSM France par Eric Bondar, expert en animation de communauté.

Atelier « Comprendre »

Un témoignage de Stan Giunta, secouriste en santé mentale venu en aide à un ami et de Maxime Vieux, un répondant au numéro national de prévention du suicide 3114.

>>> Lire notre article interview du 3114

La Fresque de la santé mentale®

Animation réalisée par Nightline France, la ligne d’écoute pour les étudiants en souffrance.

Présentation en avant-première du documentaire « Soyons Fous ! »

Amaury Pascaud nous a fait l’honneur de partager en avant-première des extraits du documentaire sur lequel il travaille depuis plusieurs années aux côtés de personnes concernées par un trouble de santé mentale.



Je suis secouriste depuis 2 semaines et j’aurais adoré faire cette formation avant le film. Cela m’aurait bien servi.

Amaury Pascaud
Réalisateur du documentaire « Soyons Fous! » – sortie en salle en 2025


Sur une équipe de tournage d’environ 80 personnes, Amaury Pascaud révèle qu’une quinzaine d’entre eux ont été formés en tant que secouriste en santé mentale.

Conférence d’Olivier Delacroix

Documentariste, journaliste et animateur, Olivier Delacroix est monté sur scène pour partager son expérience dans le domaine de la santé mentale.



Je ressens en permanence le poids du regard que porte la société sur la santé mentale en France. Et là je parle juste de dépression, imaginez un peu pour le reste

Olivier Delacroix
Documentariste et animateur télé et radio


Entre tranche de vie et partage d’observations, Olivier Delacroix a livré à l’assemblée de formateurs PSSM France un témoignage authentique et touchant.

Conclusion en bande dessinée

Adrien Liard, dessinateur, a illustré chaque intervention, temps fort et mot clé tout au long de la journée. Il a présenté son travail pour clôturer cette journée en image.

Diaporama – La journée des formateurs PSSM France en images

Plus d’informations sur le secourisme en santé mentale :

Implantation des PSSM en France

La communauté des secouristes en santé mentale

La santé mentale à l’école, entretien avec un inspecteur académique

Santé mentale au travail : la Mutualité Française se forme en interne

Top 8 des podcasts en santé mentale