Face à une personne en crise suicidaire : « Dites Je Suis Là »

Comment aider un proche qui a des idées suicidaires ? Que dire à une personne qui parle mettre fin à ses jours ? Il existe des lignes d’écoute et des associations de prévention au suicide. L’association « Dites Je Suis Là » fait partie de ces structures qui œuvrent pour la prévention du suicide en France auprès du grand public.

« Dites Je Suis Là », la plateforme nationale de prévention du suicide pour le grand public

Créée en 2020 et reconnue d’intérêt général, « Dites Je Suis Là » est une association nationale dédiée à la prévention du suicide en France. Yann Massart, délégué général, nous raconte comment « Dites Je Suis Là » agit concrètement au quotidien. Interview.

Quelles sont les missions de l’association Dites Je Suis Là ?

La mission de l’association est simple mais essentielle : libérer la parole autour de la thématique du suicide et informer le grand public sur les moyens d’agir face à un proche en crise suicidaire. 

En combinant actions locales et campagnes nationales, nous utilisons les réseaux sociaux et les médias traditionnels pour sensibiliser un large public aux signes d’alerte et aux dispositifs d’aide disponibles pour les proches d’une personne qui pense au suicide.

Comment votre association participe-t-elle à la déstigmatisation et à la prévention du suicide en France ?

Nous contribuons à la déstigmatisation du suicide en abordant ce sujet de manière claire et explicite. Nous utilisons nos canaux de communication pour partager des ressources accessibles à tous.

Grâce à nos actions de sensibilisation, nos outils et nos ateliers participatifs, nous encourageons chacun à devenir acteur de la prévention.

Quelles ressources aimeriez-vous partager avec les secouristes PSSM ?

Nous encourageons à consulter notre annuaire en ligne. Vous y trouverez une liste de professionnels et de structures de soutien à contacter en cas de besoin.

De plus, nous invitons chaque personne à découvrir nos kits de prévention. Ils offrent des ressources pratiques pour mieux comprendre la crise suicidaire et agir de manière appropriée et bienveillante.

Êtes-vous, votre équipe et vous-même, formés aux premiers secours en santé mentale et qu’en pensez-vous ?

Nous ne sommes pas encore formés aux premiers secours en santé mentale, mais nous avons hâte de participer à cette formation, car nous la considérons comme un outil d’utilité publique.

Savoir réagir en cas de crise est essentiel pour soutenir une personne en détresse. Nous encourageons vivement toute personne à se former pour pouvoir intervenir efficacement en cas de besoin.

Se former et s’informer pour mieux comprendre les pensées suicidaires

« On ne s’y attendait pas ». « Jamais je n’aurais imaginé qu’il puisse souffrir à ce point ». Voilà des phrases que l’on espère ne jamais avoir à prononcer car elles sous-entendent qu’un proche a tenté de se suicider sans que son mal-être profond n’ait pu être détecté.

Pourtant, apprendre à reconnaitre les signaux et à ouvrir le dialogue sur le suicide, ou tout autre trouble de la santé mentale, ça s’apprend.

>>> Consulter le carnet du secouriste sur les pensées suicidaires

La formation PSSM va nous permettre d’acquérir le vocabulaire, parce que l’objectif c’est d’aller interroger [la personne] jusqu’aux idées suicidaires. (…) Ne sous estimez pas votre capacité à aider 

Docteur Christophe Debien
Responsable du déploiement du 3114

Témoignages de secouristes PSSM qui ont accompagné un proche lors d’une crise suicidaire


J’ai pu avec mon mari utiliser cette méthode [AERER®] pour un membre de ma famille âgé, qui avait préparé ses carabines pour se suicider. Nous lui avons directement posé la question pour savoir s’il envisageait le suicide et devant sa réponse positive lui avons demandé si nous devions contacter la gendarmerie. Il a accepté. Le soir même nous avons appelé le 3114. Ils ont été super. (…). Depuis il va beaucoup mieux et vois une psy.« 

Sophie
Secouriste en santé mentale


« Une collègue et amie s’est confiée à moi et a évoqué des pensées suicidaires. La formation [PSSM] m’a aidé à oser parler du suicide, à évaluer la gravité de la situation et à l’encourager à aller voir une psychologue, qu’on a contacté ensemble. Je connaissais déjà cette psychologue car elle me suit. Elle a été très compréhensive et réactive pour échanger mon rdv avec mon amie afin de la prendre au plus vite. Mon amie a bien voulu y aller et depuis ça va beaucoup mieux ! Aider cette amie m’a aidée bien plus que d’avoir un rdv chez la psy. Aidons-nous les uns les autres »

Eloïse
Secouriste en santé mentale


Et ce jour-là, elle me partage qu’elle a eu des pensées suicidaires, qu’elle ne va pas bien, et qu’aujourd’hui elle ne sait plus comment régler sa vie.« 

Stéphanie
Secouriste en santé mentale

Extrait du podcast « Apprendre à aider » sur les pensées suicidaires.

Pour aller plus loin :

Comment savoir si une personne à des pensées suicidaires ?

Dossier spécial : santé mentale des jeunes

Entretien avec le Docteur Debien, de la ligne d’écoute 3114

Top 8 des podcasts en santé mentale

Raphael Poulain : le sport peut être un antidépresseur naturel