Foire aux questions
Les premiers secours en santé mentale sont un cours de formation conçu pour donner aux membres du public les compétences nécessaires pour aider les personnes qui sont en train de développer un problème de santé mentale ou qui font l’expérience d’une crise de santé mentale. Les données tirées du programme indiquent qu’il renforce la littératie en santé mentale, réduit les attitudes qui renforcent les stéréotypes et aide les personnes à reconnaître, comprendre et réagie aux signes de maladie mentale.
La formation PSSM est un atelier interactif qui apprend aux participants à reconnaître les signes indiquant qu’une personne est peut-être en train de développer un problème de santé mentale ou en train de vivre une crise de santé mentale, et comment donner la première aide et l’orienter vers les ressources professionnelles appropriées.Il y a actuellement une version de PSSM en France, d’autres versions sont en cours de création :
Il y a actuellement une version de PSSM en France, d’autres versions sont en cours de création :
Le cours parle de quatre des troubles de santé mentale les plus courants et les plus stéréotypés. Il porte sur les signes et symptômes, les facteurs de risque, et les premiers soins de crise dans certaines situations :
- La dépression
- Les troubles anxieux
- Les troubles psychotiques
- L’utilisation de substances
La formation est axée sur l’application pratique d’un plan d’action facile à retenir et appliquer.
Les PSSM n’apprennent pas aux participants à devenir soignants ou thérapeutes, mais leur donnent les compétences, connaissances et attitudes nécessaires pour procurer des premiers soins efficaces.
Les premiers secours en santé mentale ont été créés en Australie en 2001 par Tony Jorm, chercheur respecté en littératie sur la santé mentale, et Betty Kitchener, infirmière se spécialisant en éducation à la santé. Le programme a débuté au centre de recherches ORYGEN de l’Université de Melbourne, en Australie.
Oui. Les premiers secours en santé mentale ont commencé en Australie et, à ce jour, ils ont été adaptés et assurés dans plus de 25 pays dont : l’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Arabie saoudite, les Bermudes, le Cambodge, le Canada, la Chine, les États-Unis, la Finlande, Hong Kong, l’Irlande, l’Irlande du Nord, le Japon, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Pays de Galle, le Portugal, le Singapour, le Sri Lanka, la Suède, et bien sûr, maintenant la France !
La vision de PSSM France est que tous les Francais dans le besoin ont accès à des premiers secours en santé mentale efficaces. Nous nous attendons à ce que les premiers secours en santé mentale se répandent tout autant que les premiers secours physiques.
Les premiers secours en santé mentale s’adressent à toute personne qui souhaite être mieux informée sur le sujet.
Le cours de PSSM n’apprend pas au gens à devenir soignants ou thérapeutes, mais il apprend comment :
- reconnaître les signes et symptômes des problèmes de santé mentale;
- fournir une première aide;
- orienter une personne vers l’aide professionnelle appropriée.
Tout comme les premiers secours physiques aident une personne n’ayant pas de formation clinique à aider une personne qui est en train de faire une crise cardiaque, les premiers secours en santé mentale aident les personnes à aider les gens qui vivent une crise de santé mentale, comme un comportement suicidaire.
Dans les deux cas, l’objectif est de donner de l’aide à une personne en attendant qu’une aide professionnelle appropriée soit trouvée. Les personnes qui ont participé à une formation en premiers secours en santé mentale apprennent un plan d’action qui comprend l’évaluation du risque, l’écoute respectueuse de la personne en crise et le fait de trouver de l’aide professionnelle appropriée et d’autres aides qui peuvent s’appliquer dans beaucoup de situations.
Les participants apprennent aussi les facteurs de risque et signes avant-coureurs des problèmes de santé mentale. Ils renforcent leur compréhension des répercussions de la maladie sur les personnes et leur famille et leur permet d’en savoir plus sur le traitement et les stratégies de croissance personnelle qui sont fondées sur des données probantes.
Les participants apprennent comment intervenir efficacement en cas de crise dans diverses situations :
- Crise de panique
- Comportement suicidaire
- Surdose de substances
- Réaction aiguë au stress
- Épisode psychotique
L’occasion de s’entraîner à intervenir (au lieu d’apprendre la théorie seulement) est un élément important de la formation en premiers secours en santé mentale. Cette simple expérience facilite l’application des connaissances aux situations de la vraie vie.
En plus des interventions en cas de crise, les participants apprennent comment avoir des conversations confiantes et efficaces sur la santé mentale, indépendamment du fait que la personne soit en crise ou non. Cela comprend la reconnaissance des signes et symptômes d’un problème de santé mentale en développement, ou la reconnaissance d’un changement dans le comportement de quelqu’un pour entamer une conversation avec cette personne.
Non. Tout le monde peut bénéficier des premiers secours en santé mentale (PSSM). La formation est ouverte au grand public. Les familles touchées par des problèmes de santé mentale, les enseignants, les prestataires de services de santé, les travailleurs d’urgence, les travailleurs de première ligne qui font face au public, les bénévoles, les professionnels des ressources humaines, les employeurs et les groupes communautaires ne sont que quelques groupes qui ont bénéficié des PSSM.
Depuis sa création en 2001, ce cours a été évalué pour en connaître les répercussions à court et à long termes sur les participants. Le cours est aussi bref que possible pour atteindre les objectifs de sensibilisation, de réduction des stéréotypes et de renforcement des comportements de soutien. Le cours de PSSM est normalisé en France et est proposé sous un format de 14 heures.
Depuis février 2021, la formation peut être dispensée à distance. La formation PSSM à distance reprend les mêmes objectifs pédagogiques et le même contenu. Elle se déroulera en 7 modules de 2h échelonnés sur 3 à 4 semaines.
La formation en présentiel reste toutefois la référence car elle facilite les interactions entre les formateurs et les groupes de stagiaires et l’exercice d’une pédagogie active.
Premiers Secours en Santé Mentale est un programme de l’association PSSM France, une association à but non lucratif. Nous ne sommes pas en mesure de fournir directement de financement au moyen de bourses ou de subventions, et ne pouvons pas non plus proposer de fonds pour la formation d’instructeur. Pour certains groupes, il est possible de trouver des financements spécifiques liés à la nature du groupe ou son projet.
Chaque formateur travaille indépendamment de PSSM France après sa formation et a donc l’autonomie et la souplesse d’établir leurs tarifs.
Nous recommandons des tarifs modestes. Les formateurs établissent les tarifs selon leurs coûts. Certains formateurs proposent le cours de Premiers Secours en Santé Mentale dans le cadre de leur emploi au sein d’une structure, d’autres le font à titre indépendant.
Chaque formateur travaille indépendamment de PSSM France après sa formation et a donc l’autonomie et la souplesse d’établir leurs tarifs.
Nous recommandons des tarifs modestes. Les formateurs établissent les tarifs selon leurs coûts. Certains formateurs proposent le cours de Premiers Secours en Santé Mentale dans le cadre de leur emploi au sein d’une structure, d’autres le font à titre indépendant.
Un tarif de 250 € par personne est suggéré par PSSM France.
Oui. Les participants doivent être présents pendant la totalité du cours pour être certifiés. Après avoir complété leur évaluation sur la plateforme PSSM France, les participants pourront télécharger leur certificat de réalisation ainsi que leur attestation de secouriste en santé mentale.
Les cours de PSSM s’adressent aux adultes (18 ans et plus) et portent sur la façon dont les adultes peuvent apporter une aide efficace en cas de problèmes de santé mentale.
La raison pour laquelle nous recommandons le cours aux adultes est que le contenu va au-delà du niveau d’une personne de moins de 16 ans. Cela repose sur l’expérience de la vie, l’exposition et la capacité à contribuer à des discussions efficaces.
Nous avons un âge limite minimal de 18 ans pour les cours de PSSM
Tous les cours sont affichés sur notre site Internet. Pour trouver un cours, cliquez sur « Trouver une formation » sur la page d’accueil. Vous avez la possibilité de filtrer par région ou type de cours. De nouveaux cours sont constamment ajoutés.
Si vous ne voyez pas de cours dans votre région, essayez de prendre contact avec des formateurs locaux pour leur demander s’ils organiseront un cours bientôt et s’ils ont une liste d’attente pour avertir les personnes intéressées. La liste des formateurs accrédités par région est téléchargeable dans l’onglet Documents.
Vous pouvez également solliciter PSSM France pour lui demander de l’aide pour organiser un cours dans votre communauté ou lieu de travail.
S’il y a un formateur dans votre région, vous pouvez prendre contact avec lui pour lui demander s’il organise un cours bientôt et s’il dispose d’une liste d’attente pour être averti de l’ouverture d’un cours. Vous avez aussi l’option de vous rendre à un autre endroit.
Les formations sont mises en ligne sur notre calendrier de formation dès que les formateurs accrédités nous en font part.
Vous n’avez pas besoin de compétences ou de formation pour suivre le cours de 2 jours. Il apprend aux participants à reconnaître les signes qu’une personne pourrait être en train de développer un problème de santé mentale ou vivre une crise de santé mentale et comment apporter une première aide et orienter la personne vers des ressources professionnelles appropriées. Le cours est conçu pour être accessible et utile pour tout le monde, indépendamment de leur bagage.