© A. Lemaître
Muriel Vidalenc devient la nouvelle présidente de PSSM France au 11 septembre 2023. Prochainement retraitée, elle souhaite s’investir dans l’association PSSM France pour porter le sujet de la santé mentale auprès des services publics comme du grand public, car toute la population sans distinction est concernée. C’est pour elle, qui a exercé des fonctions liées au domaine de la santé tout au long de sa carrière, une suite de parcours naturelle.
Plus de quarante années d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé
Muriel Vidalenc est diplômée de Science Po et de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESEP). Directrice d’hôpital, elle a débuté sa carrière au centre hospitalier régional et universitaire de Lille, puis a exercé à l’AP-HP et a dirigé l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris. Elle a aussi occupé différentes fonctions au Ministère de la Santé (en direction centrale, cabinets ministériels, Agences régionales de Santé). Elle a été directrice générale adjointe des services en collectivités territoriales et directrice générale de la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles (FEGAPEI). Elle a terminé son parcours professionnel en tant que directrice générale adjointe de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Muriel Vidalenc a rejoint le Conseil d’administration de l’association PSSM France en juin 2023.
« En France, cette originalité dans l’approche est source d’espoir et d’investissement pour participer concrètement au projet du vivre ensemble. »
Muriel Vidalenc
Présidente de PSSM France
Ayant déjà travaillé, dans ses différentes fonctions, sur l’offre en santé mentale, Muriel Vidalenc a été convaincue par la démarche de PSSM France qui promeut l’empowerment et la déstigmatisation grâce à une formation de secourisme en santé mentale pour tous. Deux arguments qui ont été déterminants dans son choix. « En France, cette originalité dans l’approche est source d’espoir et d’investissement pour participer concrètement au projet du vivre ensemble. » explique Muriel Vidalenc.
Vers un projet associatif et une nouvelle stratégie de développement
Avec les autres membres du conseil d’administration de PSSM France, et en lien avec de nombreux partenaires, Muriel Vidalenc veut développer le projet associatif : « Nous nous lançons dans l’élaboration du projet associatif dont les germes existent depuis la création de PSSM France en 2018 par Santé Mentale France, l’INFIPP et l’UNAFAM. Aujourd’hui, il faut que nous l’écrivions en connaissant nos forces et nos faiblesses pour en faire un projet rassembleur ! ».
Avec l’appui du conseil scientifique et pédagogique de l’association, et de ses partenaires publics et privés, elle va poursuivre le maillage de PSSM France qui compte déjà plus de 70 000 secouristes formés par plus de 1 000 formateurs accrédités par PSSM France. Elle travaillera également à la création et à la fédération d’une véritable communauté autour des premiers secours en santé mentale en France.
« PSSM France porte un projet citoyen de santé publique qui doit répondre aux enjeux populationnels et territoriaux en santé mentale » conclut la nouvelle présidente.
Le nouveau bureau de l’association PSSM France a été élu en juin dernier, et entre en vigueur ce lundi 11 septembre 2023.
Bureau
Muriel Vidalenc, Présidente
Dominique Leconte,
Secrétaire
Conseil d’administration
Collège 1 : Membres fondateurs
Agnès Aubert (UNAFAM) LinkedIn
Mickael Bardonnet (INFIPP) LinkedIn
André Biche (Santé Mentale France) LinkedIn
Agnès Ducré-Sié (Santé Mentale France) LinkedIn
Dominique Leconte (UNAFAM)
Adrian Ollier (INFIPP) Linkedin
Collège 2 : Associations et structures de l’économie sociale et solidaire
Marie-Dominique Bénévent (Fondation ARHM) LinkedIn
Jean-Marc Collombier (Messidor) LinkedIn
Collège 3 : Représentants des associations constituées par les instructeurs et formateurs
Philippe Brun (INRIF-APSSM)
Corinne Geoffroy (INRIF-APSSM) LinkedIn