Interview d’expert : Dr Blanc, spécialiste en addictologie et trouble bipolaire

La santé mentale vue par un expert. Rencontre avec Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris, également auteur, conférencier et créateur du festival pop & psy. Jean-Victor Blanc travaille en particulier sur les addictions de la génération millennials et auprès de patients atteints de trouble bipolaire.

Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre, auteur, conférencier, créateur du festival pop & psy

La santé mentale, parlons-en

Comment définiriez-vous simplement la santé mentale en 2024 ?  

Tout le monde a une santé mentale. C’est un continuum qui va aller des personnes qui n’ont pas de troubles aux personnes concernées par la dépression ou la schizophrénie par exemple.

Pour ma part, en tant que psychiatre, je vais essentiellement m’intéresser aux personnes concernées par un trouble. Notamment parce que ce sont des personnes qui restent encore très mal comprises et stigmatisées.

Si vous aviez un conseil à partager pour prendre soin de sa santé mentale ou de celle d’un proche, quel serait-il ?  

Mon conseil serait de parler de santé mentale. L’idée étant de mieux comprendre la santé mentale et les troubles psychiques afin d’améliorer l’inclusion des personnes concernées. Aujourd’hui, on sait que c’est environ une personne sur quatre qui sera concernée par un trouble. Cela représente un grand nombre de personnes. Mais malheureusement, il y a encore beaucoup de tabous et d’incompréhensions sur le sujet.

Zoom sur le festival pop&psy et PSSM France

Pop & Psy : un festival sur la santé mentale

En 2018, avait lieu la 1ère édition de votre festival Pop & Psy. Observez-vous une évolution de sa fréquentation, de son public, etc. ? 

On travaille sur la troisième édition du festival Pop & Psy. Après avoir eu la chance d’avoir 10 000 personnes présentes à chacune des deux premières éditions, on espère qu’il y aura autant de monde pour celle qui se prépare. Ce qui est génial, c’est que notre public évolue.

On a un public fidèle qui revient d’année en année. Des soignants qui accompagnent des personnes concernées, des gens qui viennent d’au-delà de la grande couronne de Paris, parfois de province juste pour la journée.

Cette édition sera innovante à deux titres. D’abord la direction artistique. On a choisi d’explorer l’univers de la country. Dans l’exposition, la scénographie et l’affiche, nous mettrons en avant des figures comme Lil Nas X, Taylor Swift ou encore Orville Peck.

Ces artistes évoluent dans l’univers de la country et ont également tous parlé de leur santé mentale et contribué à faire évoluer nos représentations sur le sujet.

Ensuite, au niveau de la programmation scientifique, on a la chance de recevoir cette année Judith Godrèche, l’icône du mee too français.

Cette année on va également parler de LGBT phobie, de la santé mentale des personnes en situation de migration ou encore d’inclusion des personnes qui ont un trouble du spectre de l’autisme. On abordera plein de sujets passionnants avec à chaque fois des experts, des célébrités et des personnes concernées.

PSSM France au festival Pop & Psy

Enfin, pour cette édition on est ravis d’accueillir de nouveau PSSM France parmi les acteurs du Village des Solutions.

Stand PSSM France sur l’édition du festival Pop&Psy 2023

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau d’importance placez-vous la formation PSSM pour les citoyens ? 

C’est assez difficile de répondre car pour moi il n’y a pas une solution qui s’adapterait à tous, tout le temps, mais au contraire besoin de synergie. Je mettrais 10 sur 10 à la formation PSSM, pour son rôle dans cette synergie.

Lorsque j’interviens en entreprise c’est très souvent l’une des formations la plus citée et plébiscitée. Il y a un vrai intérêt. C’est un programme qui repose sur une assise scientifique et ça j’y suis évidemment très sensible. Je trouve cette initiative vraiment géniale et je suis ravi de voir qu’elle prend en France .

>> Qu’est-ce que le secourisme en santé mentale ? VIDEO

La santé mentale au quotidien

Quelles sont les prises de parole publiques ou les témoignages autour de la santé mentale qui vous ont le plus marqué ?  

Il y en a tellement, ce n’est pas évident d’en sélectionner… En ce moment, à l’été 2024, j’aurais envie de dire celles par exemple des athlètes des JO. Je pense notamment à Simone Biles la gymnaste américaine, Léon Marchand le nageur français ou encore Noah Lyles le coureur américain. Tous ont parlé de leur santé mentale et montrent ainsi que de grands champions peuvent aussi être concernés par un trouble. Cela va à l’encontre de l’idée reçue selon laquelle les personnes concernées seraient des personnes « faibles » ou qui manqueraient d’ambition.

>> Lire l’article : Quand les sportifs parlent de leur santé mentale


“De grands champions peuvent aussi être concernés par un trouble.”

Jean-Victor Blanc
Psychiatre, auteur, conférencier, créateur du festival Pop&psy


La culture pop est un moyen puissant pour briser le silence et sortir des représentations anxiogènes de la santé mentale. Quel est votre top 5 des films les plus réussis sur ce sujet ? 

Parmi les films que j’utilise le plus souvent il y a :

  • Young Adult, de Jason Reitman avec Charlize Theron (2011)
  • Oslo, 31 août, de Joachim Trier (2011)
  • Demain et tous les autres jours, de Noémie Lvovsky (2017)
  • Tangerine, de Sean Baker (2015) qui sera d’ailleurs présenté au Ciné-Club de Pop & Psy dont le thème de cette année sera « Queer ».
  • Mélancholia, de Lars van Trier (2011)

Plus d’informations sur l’actualité du secourisme en santé mentale :

Qu’est-ce que le secourisme en santé mentale ? – VIDEO

Comment financer ma formation PSSM ?

La santé mentale à l’honneur aux JOP de Paris 2024

Top 8 des podcasts en santé mentale

UNAFAM : l’association d’aide aux familles de personnes en souffrance psychique