L’UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) est une association créée en 1963. Elle a pour mission première d’apporter une aide aux familles de personnes souffrant de troubles psychiques. Interview de Stéphane Lopez, directeur général de l’UNAFAM.
C’est quoi l’Unafam ?
Accueillir, soutenir, former, se battre pour l’effectivité des droits des personnes concernées et de leurs familles et lutter contre les préjugés sont les missions auxquelles s’attèlent les bénévoles de l’UNAFAM, avec l’aide de professionnels. Ils sont 1 900 bénévoles formés sur tout le territoire. L’UNAFAM rassemble plus de 15 000 adhérents et propose un accompagnement par des pairs dans 350 points d’accueil. Cela afin de briser l’isolement et permettre de retrouver la force d’avancer.
4 questions à… Stéphane Lopez, Directeur Général de l’Unafam
Comment l’Unafam s’engage-t-elle dans la protection de la santé mentale de ses employés ?
Stéphane Lopez : L’Unafam encourage ses salariés à suivre la formation PSSM par l’organisation de sessions chaque année permettant à toutes et tous de devenir secouristes en santé mentale.
Nous avons également mis en place des séances d’analyse de pratique pour les professionnels qui sont régulièrement en contact avec des personnes en souffrance psychique.
Par ailleurs, les psychologues de notre ligne d’écoute « Écoute Famille » peuvent à tout moment être sollicités par un membre de l’équipe en cas de questionnements ou de difficultés.
Comment s’inscrit la formation PSSM dans la politique de l’Unafam ?
Stéphane Lopez : La formation PSSM a toute sa place dans la politique de l’Unafam. C’est d’abord un formidable outil de déstigmatisation qui promeut une posture active, positive et bienveillante face aux troubles. Il permet également de prendre conscience de la nécessité d’accompagner précocement vers les soins les personnes en souffrance psychique. Cela afin de favoriser leur rétablissement, deux objectifs au centre des préoccupations de l’Unafam ! À cet égard, nous sommes particulièrement attentifs au déploiement du module PSSM jeunes.
Comment intégrez-vous les compétences acquises lors de la formation dans votre quotidien professionnel ?
Stéphane Lopez : La formation PSSM permet ensuite à chacun de nous aiguiser et développer ses compétences d’observation, d’écoute et d’empathie. Elle favorise également l’assurance pour parler de sujets de santé mentale avec des membres de l’équipe qui présenteraient des signes de mal-être et de connaître les ressources pour apporter de l’aide.
Avez-vous un exemple de situation où la formation PSSM vous a été utile ?
Stéphane Lopez : J’en ai sans doute plusieurs. Mais un en particulier où j’ai mis en œuvre des savoirs faire directement issus de la formation PSSM. Il y a quelques temps, j’ai demandé à une personne de mon entourage dont je savais qu’elle était en souffrance si elle avait des pensées suicidaires. Je n’aurais pas osé le faire auparavant sans les détours et circonvolutions souvent de mise sur un sujet aussi délicat à aborder. Au cours de cette discussion j’ai senti que je pouvais le faire. J’avais les mots et la démarche, et que cet échange a été apprécié.
Plus d’articles sur la santé mentale :
La santé mentale à l’école, entretien avec un inspecteur académique de Lyon
7 millions de secouristes en santé mentale dans le monde
Une discussion avec Psycom, spécialisée dans l’information et la déstigmatisation