La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque année le 10 octobre, permet de sensibiliser le grand public aux questions sur la santé mentale.
Les origines
Célébrée pour la première fois en 1992, la première Journée mondiale de la santé mentale est à l’initiative de la Fédération mondiale pour la santé mentale (WFMH). Son objectif était de mettre en lumière les différentes stigmatisations autour de la santé mentale.
Au fil des années, des organismes tels que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou le Département de l’Information des Nations Unies se sont joints au projet. Ainsi, en 2022, l’OMS a mené des études et autres travaux sur la santé mentale, et intègre la question de la stigmatisation dans son Rapport mondial sur la santé mentale. Ce rapport a révélé que les personnes ayant un trouble psychique souffrent d’abord de la stigmatisation qui entoure la santé mentale, car elle s’accompagne d’un sentiment de honte pour les personnes qui souffrent de ce genre de troubles1.
La Journée mondiale de la santé mentale donne donc l’occasion au grand public et aux professionnels de santé de s’engager en proposant des mesures concrètes pour notre propre santé mentale et pour celle de nos proches. Cette journée met en avant les difficultés et les freins que peuvent rencontrer les personnes souffrant d’un trouble psychique. Elle donne également des clés afin d’aider ces personnes, notamment en les amenant vers le soin qui leur convient, et en démocratisant les discussions sur la santé mentale.
Visuels des 3 dernières éditions (2021, 2022, 2023)
En 1994, il a été décidé qu’une facette différente de la santé mentale serait abordée chaque année. Le premier thème était « Améliorer la qualité des services pour la santé mentale autour du monde ». Au bout de 3 ans, cette journée est devenue un réel enjeu pour les gouvernements et autres organisations afin de pouvoir communiquer sur les différents enjeux autour de la santé mentale et de sa stigmatisation.
2023 : “La santé mentale, un droit humain universel”
Cette année, le thème est « La santé mentale est un droit humain universel » En effet, il est important de rappeler que les personnes touchées par des troubles psychiques ont également le droit d’avoir accès à des soins adaptés.
Ce thème a été choisi pour mettre en lumière les problèmes annexes que peuvent rencontrer les personnes avec des troubles psychiques : réduction de l’espérance de vie, problèmes de santé physique, discriminations… Tous ces points rendent l’accès aux soins plus difficile. Il est donc important que la santé mentale soit reconnue dans un droit humain universel, au même titre que la santé physique2.
Lignes directrices :
- Le droit d’être protégé des menaces pour la santé mentale,
- Le droit d’avoir accès à des soins adéquats, de qualité et peu coûteux,
- Le droit à la liberté et la dignité, incluant le droit de choisir.
De nombreuses actions dans le monde entier sont mises en place pour cette journée.
Cette journée mondiale de la santé mentale va de pair avec les SISM (Semaines d’Informations sur la Santé Mentale) qui ont lieu du 9 au 22 octobre. Retrouvez tous les rendez-vous organisés par les formateurs accrédités PSSM durant les SISM.
2Source : Communiqué de l’annonce du thème de la Journée mondiale de la santé mentale 2023 par le Président de WFMH (en anglais)