La communauté des secouristes en santé mentale

Le nombre de secouristes en santé mentale en France progresse. Une fois formé, chaque secouriste rejoint un réseau qui compte aujourd’hui plus de 145 000 citoyens1. L’appartenance à ce réseau national permet de bénéficier de ressources complémentaires, de retours d’expériences, de contenus inédits…

Pourquoi animer une communauté de secouristes ?

Dans le monde, depuis le début des années 2000, 29 pays déploient le programme MHFA international® (Mental Health First Aid). Ainsi, il existe une communauté de plus 7 millions de secouristes en santé mentale dans le monde, dont PSSM France fait partie.

PSSM France est l’unique structure à détenir la licence de MHFA international® pour le territoire français. L’association s’est donnée pour mission d’animer sa communauté grandissante de secouristes en santé mentale.

Le parcours d’un secouriste en santé mentale se fait en 2 étapes :

  • Le secouriste est formé durant 14 heures par l’un des 1 6672 formateurs accrédités PSSM France et reçoit alors son attestation
  • PSSM France prend le relais pour lui offrir un soutien continu dans son rôle de secouriste en santé mentale et lui ouvre l’accès à la communauté française de secouristes en santé mentale.

La santé mentale : un domaine en constante évolution

L’un des objectifs de PSSM France est d’aider chaque secouriste à entretenir les connaissances acquises lors de la formation et à les renforcer par la suite. C’est pourquoi PSSM France met à disposition de sa communauté un accès exclusif un large éventail de ressources utiles.

Ressources à disposition de la communauté de secouristes en santé mentale :

  • Outils pour appliquer la méthode AERER, apprise en formation
  • Invitations à participer à des études d’impacts pour faire avancer la recherche
  • Veille scientifique, réalisée par des professionnels du domaine
  • Outils pour être identifié dans son entourage (badge du secouriste, collection de fonds d’écran…)

Bientôt : la communauté de secouristes en santé mentale aura accès à des modules de formation continue (webinaire, module de remise à niveau des connaissances…).


« Chaque jour, des secouristes en santé mentale contribuent à faire reculer l’ignorance et la stigmatisation sur la santé mentale. Nous devons les aider à continuer à le faire.

En devenant secouriste en santé mentale, ils apportent un soutien et une première réponse aux personnes rencontrant des problèmes de santé mentale. Ils encouragent le passage de relai vers les professionnels. Notre objectif est d’organiser un partage d’expériences et de garder le lien avec les secouristes pour les soutenir à faire de leur action citoyenne dans le champ de la prévention et de l’intervention précoce, une de leur priorité. »  

Caroline Jeanpierre
Directrice générale de PSSM France


Retour d’expérience : étude menée en Angleterre sur la communauté de secouristes en santé mentale

Après 15 années de déploiement du secourisme en santé mentale, les équipes de MHFA England ont mené une étude3 auprès de leur communauté de secouristes en santé mentale en 2024.

Les chiffres clés à retenir de cette récente étude :

  • 94 % pensent qu’ils luttent contre la stigmatisation liée à la santé mentale 
  • 91 % estiment qu’ils transforment la façon dont la société parle de la santé mentale
  • 91 % estiment que les secouristes en santé mentale sauvent des vies, ce qui confirme l’importance cruciale de leurs interventions
  • 54 % utilisent les compétences acquises plus d’une fois par semaine  
  • 29 % utilisent leurs compétences au moins une fois par mois

Comment PSSM France anime sa communauté de secouristes ?

Des ressources exclusives sur le secourisme en santé mentale

Une fois votre formation de secourisme en santé mentale effectuée, vous recevez votre attestation de secouriste. Puis vous accédez à un contenu réservé exclusivement à la communauté de secouristes en santé mentale.

1. Le manuel du secouriste

Au cours de la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), un manuel du secouriste est remis à chaque apprenant. Chacun des modules de formation dispose d’un manuel dédié : module Standard et module Jeune.

Le contenu de ces manuels du secouriste en santé mentale est un véritable guide pour aider une personne en souffrance psychique.

Il reprend l’ensemble des troubles afin d’en repérer les symptômes et de savoir comment agir pour diriger vers les professionnels de santé.

Seule la communauté des secouristes en santé mentale dispose de ces manuels, de plus de 150 pages chacun. Ce support pédagogique propose un niveau d’information premium dont les carnets du secouriste en santé mentale sont inspirés.

>>> Consulter les carnets du secouriste en santé mentale (ouverts à tous)

2. La plateforme PSSM France

Une fois la formation de secourisme en santé mentale effectuée, chaque secouriste dispose d’un accès à la plateforme de PSSM France.

Dans cet espace numérique personnel, des ressources 100% réservées à la communauté des secouristes en santé mentale sont partagées et régulièrement actualisés. Les secouristes peuvent ainsi développer leurs connaissances en matière de santé mentale et rester bien outillés.

3. La newsletter des secouristes en santé mentale

Tous les 2 mois, l’ensemble de la communauté de secouristes PSSM France reçoit une newsletter dédiée à la santé mentale et aux missions du secouriste.

Actualités du champ de la santé mentale et de PSSM France, nouveaux outils, revue de presse, témoignage du réseau de secouristes…

4. Le podcast sur le secourisme en santé mentale

La 1ère saison du podcast « Apprendre à aider » permet à chaque secouriste d’entendre le témoignage de ses pairs et les conseils d’experts pour remobiliser ses connaissances.

Le dernier vendredi de chaque mois, un nouvel épisode est mis à disposition.

Chaque épisode aborde l’un des troubles exploré dans les carnets du secouriste en santé mentale.

Des nouveautés déployées en 2025

PSSM France est à l’écoute de sa communauté de secouristes en santé mentale, tout comme de sa communauté de formateurs accrédités PSSM France.

A travers les enquêtes de satisfaction et le fréquent recueil de témoignages, les équipes PSSM France identifient les attentes et besoins des secouristes notamment en ce qui concerne l’animation de la communauté des secouristes en santé mentale sur le territoire.

En 2025, de nouveaux formats seront accessibles.

1. Des webinaires pour parler du secourisme en santé mentale

Parce que le champ de la santé mentale peut poser de nombreuses questions, PSSM France prévoit de programmer plusieurs webinaires chaque année à compter de 2025.

Ces webinaires sur la santé mentale seront accessibles uniquement depuis la plateforme PSSM France donc réservés à la communauté de secouristes en santé mentale.

2. Un module pour mettre à niveau ses connaissances

En 2025, PSSM France proposera un nouveau module, dit de « recyclage », à tous les secouristes qui souhaiteront mettre leurs connaissances à jour.

La recommandation sera de suivre ce cours de remise à niveau tous les trois ans afin de s’assurer que les connaissances et les compétences en matière de santé mentale de la communauté soient à jour.


    Boîte à idées

    Si vous souhaitez nous soumettre vos idées pour faire évoluer nos outils ou nous faire part de vos besoins sur le terrain : partagez-nous vos idées.

    Plus d’informations sur le secourisme en santé mentale :

    7 millions de secouristes dans le monde

    Être secouriste en santé mentale : entretien avec Anne-Sophie

    Top 8 des podcasts en santé mentale

    Dossier spécial : santé mentale et sport

    La santé mentale à l’école, interview avec un inspecteur académique (et secouriste)

    1. Données collectées le 1.10.2024 ↩︎
    2. Données collectées le 1.10.2024 ↩︎
    3. Étude menée par MHFA England auprès d’une cohorte de 1 500 secouristes en santé mentale, du 1er janvier et 31 mars 2024 ↩︎