Les PSSM au programme QVT du groupe LG

La formation aux Premiers secours en santé mentale est dispensée à tous les niveaux de la société et notamment dans la sphère professionnelle. Coup de projecteur sur le groupe LG qui déploie les PSSM auprès de ses équipes, dans le cadre de son programme de Qualité de vie au travail (QVT).

Le coût de la santé mentale au travail

Dans son dernier rapport sur la santé mentale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 12 milliards le nombre de journées de travail perdues chaque année pour cause de dépression ou d’anxiété. Cela coûterait ainsi près de mille milliards de dollars à l’économie mondiale.1

Pour ces raisons, mais également parce que la parole se libère petit à petit autour des questions de troubles de santé mentale et de bien-être au travail, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à revoir leur approche en matière de qualité de vie au travail.

Grands groupes, multinationales, PME, fonction publique… La déstigmatisation des troubles de santé mentale au travail progresse à travers différentes initiatives. Parmi elles, le déploiement de la formation de secouriste en santé mentale.

Le groupe LG se forme aux PSSM

Camille Sabatier est chargée de communication et marketing au sein du groupe LG. Elle est également référente qualité de vie (QVT) et c’est dans ce cadre qu’elle a été formée aux Premiers secours en santé mentale. Interview.

Comment le groupe LG s’engage-t-il dans la protection de la santé mentale de ses salariés ? On le sait tous, la santé mentale, c’est un vrai sujet ! C’est pourquoi, depuis plus de 4 ans, le groupe LG a décidé de mettre en place des référents Qualité de Vie au Travail (QVT). Ce sont des collaborateurs volontaires qui s’engagent pour le bien-être de leurs collègues. Aujourd’hui, on est 22 référents QVT, tous formés aux Premiers secours en santé mentale.

Et comme LG a vite compris que cette formation faisait une vraie différence, LG a aussi choisi de former ses managers. Résultat ? Plus de 70 collaborateurs sont désormais sensibilisés à la santé mentale !

LG met en place des actions concrètes en faveur de la santé mentale :

  • Une assistante sociale est disponible sur site ou par téléphone, pour écouter et accompagner ceux qui en ont besoin.
  • Réunions mensuelles avec les référents QVT, pour discuter des problématiques et créer un plan d’action pour trouver des solutions
  • Chaque année nous faisons une semaine de la Qualité de Vie au Travail, où nous organisons plusieurs activités pour le bien être des collaborateurs (dégustation de produits, massage etc).

Comment s’inscrit la formation PSSM dans la politique du groupe LG ?

La formation PSSM, c’est un peu notre boussole en matière de santé mentale. L’idée, c’est que les référents QVT et managers puissent mieux repérer les signaux de mal-être, savoir comment réagir sans maladresse et orienter la personne vers les bonnes sources.

Cette formation consolide notre culture d’entreprise car l’écoute et la confiance sont deux de nos 5 valeurs principales.


« La formation PSSM, c’est un peu notre boussole en matière de santé mentale […]  elle consolide notre culture d’entreprise car l’écoute et la confiance, sont deux de nos 5 valeurs principales »

Camille Sabatier
Référente QVT au sein du groupe LG et secouriste en santé mentale


En tant que secouriste en santé mentale, comment intégrez-vous les compétences acquises lors de la formation dans votre quotidien professionnel ?

La formation PSSM m’a appris à être plus attentive aux autres et ça passe par plein de petits réflexes :

  • Détecter les signes et/ou les symptômes d’un trouble
  • Trouver les bons mots pour aider sans jugement et avoir poser des questions ouvertes
  • Observer les changements de comportement

Avez-vous un exemple de situation où la formation PSSM vous a été utile ?

Etant référente QVT depuis peu, je n’ai pas encore eu l’occasion de gérer un cas concret de A à Z chez LG. Mais dans ma vie personnelle, cette formation m’a été utile. J’ai pu repérer des signes de mal-être chez un proche et, grâce à la formation, j’ai su comment bien faire les choses :

  • Détecter les facteurs
  • Ecouter sans juger
  • Poser les bonnes questions
  • Encourager à aller vers des professionnels

D’un point de vue personnel, que vous a apporté cette formation de secouriste en santé mentale ?

Honnêtement, beaucoup de choses ! J’ai pris connaissance de plein de troubles dont je ne connaissais pas grand-chose, donc, ça m’a permis d’apprendre à détecter des symptômes et les signes d’alertes. Également, j’ai appris à être plus à l’écoute, sans vouloir « trouver une solution immédiate ».

Et enfin, j’ai découvert les nombreuses ressources disponibles, que ce soient des professionnels ou des structures.

Je suis contente d’avoir fait cette formation car j’ai eu des conversations beaucoup plus profondes et utiles avec mon entourage grâce à ça, tant dans la vie professionnelle que personnelle. C’est une formation qui change vraiment la façon dont on voit et vit les relations humaines.

Pour aller plus loin :

Les PSSM dans les coulisses du théâtre de la Garance

Alcool : comment réduire sa consommation ?

Face à une personne en crise suicidaire : « Dites je suis là »

PSSM au travail : la Mutualité Française se forme en interne

Top 8 des podcasts en santé mentale

  1. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-at-work ↩︎