Pour la première fois, le village Olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 accueillera un espace dédié à la santé mentale des athlètes. Laurent Dalard est le coordinateur premiers secours & risques sanitaires au sein des Services Médicaux du Comité International Olympique (CIO). Il est aussi secouriste en santé mentale. Il a accepté de répondre à nos questions et nous explique comment fonctionnera cet espace « santé mentale et sport » d’un nouveau genre.
7 questions à Laurent Dalard, Membre du CIO et secouriste en santé mentale
Qu’est-ce qui a motivé la création d’un espace dédié à la santé mentale sur le Village Olympique des JOP 2024 ?
Plusieurs éléments convergents ont contribué à la création de cet espace qui est une première à l’échelle des Jeux. Tout d’abord, le Comité International Olympique (CIO) a pour mission de placer les athlètes au cœur du Mouvement olympique, par l’intermédiaire de la feuille de route établie par l’Agenda olympique 2020. Ce dernier inclut la Recommandation 18 : Renforcer le soutien aux athlètes. De nombreuses initiatives sont ainsi menées sur cette thématique. En parallèle, chez Paris 2024 nous sommes particulièrement attachés à la santé mentale des athlètes et avons souhaité que cela constitue un de nos axes de notre plan de prévention.
Concrètement, en quoi consistera cet espace de santé mentale sur le Village Olympique Paris 2024 et à qui est-il destiné ?
L’Athlete365 Mind Zone est un espace unique en son genre conçu pour aider les athlètes à se détendre, se ressourcer et se préparer mentalement pour la compétition. Tout en leur permettant d’échanger avec des professionnels. Situé au premier étage du centre de fitness du village olympique, cet espace sera géré par l’équipe Safe Sport du CIO en lien avec Paris 2024. L’équipe est formée à la protection des athlètes (« safeguarding ») et aux sujets de santé mentale. La polyclinique – également au sein du Village – met à disposition des athlètes et de leur entourage des psychologues si la prise en charge le nécessite.
“L’Agenda olympique 2020 inclut la Recommandation 18 : Renforcer le soutien aux athlètes. […] En parallèle, chez Paris 2024 nous sommes particulièrement attachés à la santé mentale des athlètes ”
Laurent Dalard
Membre du Comité International Olympique et secouriste PSSM
Combien de personnes êtes-vous en mesure d’accueillir durant ces 28 jours de compétition ?
Pour l’été 2024, ce sont environ 10 500 athlètes Olympiques et 4 350 athlètes Paralympiques provenant respectivement de 206 et 182 délégations, réparties sur les 5 continents, que nous recevrons pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Selon vous, quels sont les troubles de santé mentale les plus fréquents chez les sportifs olympiques ?
Les athlètes sont à la fois exceptionnels par leur condition physique, leur préparation, leur niveau de performance et le niveau de pression auquel ils sont confrontés. Il ne faut pas non plus oublier que tous les événements qu’ils vivent sont souvent amplifiés par les réseaux sociaux. Les troubles les plus fréquemment évoqués sont l’anxiété et la dépression.
A la fin des JOP 2024, vous serez satisfait de cet espace dédié à la santé mentale des sportifs olympiques si… ?
Tout simplement si nous avons des témoignages d’athlètes ou de membres de délégation qui nous disent que cet espace les aura aidés.
Vous êtes vous-même secouriste en santé mentale. Avez-vous un exemple de situation où votre formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) vous a été utile ?
En tant que secouriste, cette formation m’a été particulièrement utile lors de plusieurs interventions et en particulier pour la prise en charge d’une personne diagnostiquée bipolaire. L’utilisation de la méthode AERER (ndlr : plan d’action appris en formation) a été un canevas très efficace pour établir un lien.
D’un point de vue plus personnel, que vous a apporté la formation de secouriste en santé mentale ?
Cette formation – extrêmement enrichissante sur le plan humain du fait des interactions entre participants et de l’expérience de notre formatrice – m’a permis d’avoir plus de sérénité sur le sujet de la santé mentale. Finalement, c’est souvent ce que l’on ne connaît pas qui peut effrayer.
La santé mentale des athlètes au cœur des Jeux Olympiques depuis 2018
2018 – La commission médicale et scientifique du CIO met en exergue la santé mentale dans le sport olympique
La commission médicale et scientifique du CIO adopte tous les ans une déclaration de consensus sur un problème prédominant ayant une incidence sur le bien-être des athlètes. En 2018, la commission retenait la thématique de la santé mentale dans le sport de haut niveau.
Selon le Dr Richard Budgett, directeur médical et scientifique du CIO :
“Bien qu’il n’y ait aucune preuve que la maladie mentale soit plus répandue chez les athlètes d’élite que dans la population en général, il est important d’aborder ces problèmes chez les athlètes. Cela en tenant compte de la situation particulière dans laquelle ils se trouvent et du stress important auquel ils sont confrontés dans leur vie”.
2019 – Le Forum international des athlètes focus sur la santé mentale dans le sport d’élite
Analyse chiffrée, témoignages de sportifs olympique… La santé mentale des sportifs d’élite occupe une place importante lors du forum international des athlètes de 2019 à Lausanne. Une présentation y est dédiée avec l’intervention d’experts.
2020 – Publication de l’infographie « outils d’évaluation de la santé mentale dans le sport »
Le CIO travail activement à la déstigmatisation des troubles de santé mentale et au soutien apporté aux athlètes concernés. Parmi les différentes actions menées, on peut citer par exemple le dispositif Athlete365 ou encore une infographie destinée aux médecins du sport et autres professionnels de santé habiletés à évaluer des athlètes. Celle-ci indique comment repérer un trouble de santé mentale chez un sportif et comment les accompagner. Tout comme la formation de secouriste en santé mentale proposée par PSSM.
>>> Consulter l’infographie d’évaluation de la santé mentale du CIO
2022 – Une enquête confirme l’apparition d’un trouble de santé mentale chez de nombreux sportifs de haut niveau
Une enquête menée en 2022 auprès des membres de la communauté Athlete365 révèle que 1 athlète de haut niveau sur 5 a connu des problèmes de santé mentale au cours de l’année écoulée.
2024 – Création d’un espace dédié à la santé mentale sur le village Olympique des JOP 2024
Le lien entre l’apparition d’un trouble de santé mentale et la pratique de sport olympique est avéré. De nombreux témoignages d’athlètes contribuent à déstigmatiser la dépression post compétition, l’anxiété avant une compétition ou encore le choc traumatique d’une blessure ou d’un échec.
Pour accompagner au mieux les athlètes et tenir son engagement de « renforcer leur soutien », le CIO déploie de nouveaux espaces pour les sportifs :
- Un stand éducatif aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de Gangwon 2024, baptisé « Mind, Body and Me »
- Un espace dédié à la santé mentale sur le village olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Plus d’informations sur la santé mentale :
Interview – La Maison Perchée, l’association pour les personnes ayant un trouble psychique
7 millions de secouristes en santé mentale dans le monde