C’est quoi LA “PJJ” ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est un service public du ministère de la Justice. Sa mission est d’assurer la protection et l’éducation des enfants et adolescents en danger ou qui ont enfreint la Loi. Les jeunes pris en charge par la PJJ sont particulièrement exposés aux problématiques de santé mentale. En cause, leur parcours de petite enfance souvent émaillé de ruptures et de violence.
La démarche PJJ promotrice de santé 2023/27 a 2 priorités :
- Former les professionnels au repérage de troubles en santé mentale et à l’intervention précoce
- Déstigmatiser les problématiques de santé mentale
Cette démarche a un objectif clair : que chaque professionnel devienne acteur de santé et contribue au bien-être des jeunes par sa façon d’être et d’agir individuellement et collectivement.
De gauche à droite : Christine MARTIN , Responsable de la Gestion des Parcours et des Compétences, Direction des Ressources Humaines ; Angélia SZYBURA, Conseillère Technique Détention des mineurs, Direction des Missions Educatives ; Caroline BOUILLOT, Conseillère Technique Santé, DME ; Amandine GILLES, Gestionnaire formation, des parcours et des compétences, DRH.
La PJJ en action pour la santé mentale des jeunes
La DIR Grand centre accompagne les mineurs détenus
La Direction Interrégionale de la PJJ Grand Centre à Dijon travaille en partenariat avec la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon. Ensemble, ils proposent une formation aux professionnels intervenants en Quartiers Mineurs.
Cette action ciblée répond à la spécificité du public des mineurs détenus. En effet, « divers travaux ont montré que les mineurs auteurs d’actes de délinquance cumulaient de nombreux facteurs de vulnérabilité, sociale, psychologique et médicale, qui en font une population particulièrement fragile. »[1]
Déploiement de la formation PSSM jeunes
Les 8 et 9 novembre 2023, 14 professionnels des équipes pluridisciplinaires des Quartiers Mineurs de la DIR Grand Centre ont participé à la formation PSSM jeunes. Caroline Cluzel, formatrice accréditée par PSSM France, animait cette formation.
Organisée conjointement par la DIRPJJ Grand centre et l’Unité du Recrutement de la Formation et des Qualifications de l’Administration Pénitentiaire de Dijon, cette formation permis de former 14 personnes :
- 3 surveillants pénitentiaires
- 1 officier de l’Administration Pénitentiaire
- 4 enseignants de l’Education Nationale
- 6 éducateurs de la PJJ
Retour d’expérience positif et perspectives 2024
Cette formation « dense, prenante et très riche », selon le témoignage des participants, a suscité beaucoup d’enthousiasme. Elle a permis d’affirmer la nécessité de développer l’accès des professionnels à cette formation citoyenne.
Selon l’équipe à l’origine de ce projet (voir photo ci-dessus) “Cette formation est essentielle tant du point de vue personnel que professionnel.”
Sur la DIRJJ Grand Centre la dynamique est lancée : 2 conseillères techniques Santé sont désormais accréditées. L’objectif visé est de former 80 professionnels sur l’année 2024 aux Premiers Secours en Santé mentale !
[1] SIMON Aline, recherche DPJJ, « les effets de l’enfermement sur les mineurs détenus », synthèse, p 10, septembre 2023
Plus de contenus sur la santé mentale des jeunes :
Une discussion avec Nightline, association pour la santé mentale des étudiants