Lancement de la campagne gouvernementale « Parlons santé mentale »

Le 17 mars 2025, le gouvernement français a officiellement lancé la campagne « Parlons santé mentale », dans le cadre de la Grande cause nationale de l’année 2025. Celle-ci vise à sensibiliser la population aux enjeux de la santé mentale et à promouvoir des actions concrètes pour améliorer le bien-être psychologique des citoyens.

Objectifs prioritaires de la campagne

La campagne « Parlons santé mentale » s’articule autour de quatre axes majeurs :

  1. Déstigmatisation des troubles psychiques

Changer le regard de la société sur les maladies mentales et troubles psychiques afin de favoriser l’inclusion et le soutien des personnes concernées.

  1. Développement de la prévention et du repérage précoce

Sensibiliser et former les différents acteurs de la société pour détecter rapidement les signes de détresse psychologique et intervenir de manière appropriée. La formation de Premiers secours en santé mentale s’inscrit dans cet objectif.1

  1. Amélioration de l’accès aux soins sur tout le territoire

Mettre en place des parcours de soins gradués, développer de nouveaux métiers liés à la santé mentale et assurer une prise en charge adaptée des personnes les plus vulnérables.

  1. Soutien à la recherche et à l’innovation

Encourager les projets innovants dans le domaine de la santé mentale, notamment par le biais d’appels à projets et de financements dédiés.


Des actions concrètes pour soutenir la santé mentale

Dans le cadre de cette campagne « Parlons santé mentale », plusieurs mesures ont été annoncées :

  • Organisation des Semaines d’information sur la santé mentale : Du 7 au 20 octobre 2024, ces semaines ont pour objectif de promouvoir une vision globale de la santé mentale, de déstigmatiser les troubles psychiques et de faire connaître les ressources disponibles sur le sujet.
  • Lancement d’un appel à projets pour des dispositifs médicaux numériques en santé mentale : Dans le cadre de France 2030, cet appel à projets vise à soutenir le développement de solutions innovantes pour améliorer la prise en charge des troubles psychiques.
  • Renforcement de la formation de secouriste en santé mentale : L’objectif est de former davantage de secouristes en santé mentale capables de repérer les signes de détresse psychologique et d’intervenir efficacement.


« Les secouristes en santé mentale ont une meilleure connaissance des troubles psychiques, et apprennent à repérer la souffrance psychique dans leur entourage, afin de proposer leur aide aux personnes en souffrance.« 

Extrait de l’article infogouv.fr « Parlons santé mentale »


La formation PSSM déployée depuis plusieurs années

Depuis les assises de la santé mentale et de la psychiatrie des 27 et 28 septembre 2021, plusieurs mesures en faveur du déploiement des premiers secours en santé mentale ont été annoncées par le gouvernement.

Parmi elles, les rencontres PSSM au ministère de la santé en octobre 2023 ou encore une circulaire conjointe des Ministres de la Santé et de la Fonction publique invitant les employeurs de la fonction publique à généraliser la sensibilisation et la formation de secouriste en santé mentale, sur la base du volontariat des agents.2

De nombreux agents de la fonction publique se sont formées au secourisme en santé mentale ces dernières années, par exemple :

>>> Comment financer sa formation de secouriste en santé mentale ?


Un appel à la mobilisation de tous

La campagne « Parlons santé mentale » invite l’ensemble de la société à se mobiliser pour améliorer la prise en charge des troubles de santé mentale et promouvoir le bien-être psychique.

« Des données de Santé publique France et de l’Organisation mondiale de la Santé montrent l’impact que peut avoir une forte sensibilisation de la société sur les évolutions des troubles psychiques. »

Muriel Vidalenc
Présidente PSSM France

Chacun, à son niveau, peut contribuer à créer un environnement bienveillant et soutenant pour les personnes en souffrance psychologique. Ensemble, engageons-nous pour faire de la santé mentale une priorité et œuvrons pour une société plus inclusive et attentive au bien-être de tous.

Pour aller plus loin :

Apprendre à aider, le podcast sur le secourisme en santé mentale

8 millions de secouristes dans le monde

L’implantation des PSSM en France

Dossier spécial : la santé mentale des jeunes

Travailler avec un trouble de santé mentale c’est possible

  1. https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/parlons-sante-mentale ↩︎
  2. https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45298 ↩︎