L’OMS rapporte que « la moitié des problèmes de santé mentale commencent avant l’âge de 14 ans, mais la plupart des cas ne sont ni détectés ni traités ». C’est pourquoi l’association PSSM France lance la formation Premiers Secours en Santé Mentale Jeunes. Celle-ci vient compléter la formation PSSM Standard qui a permis de former plus de 16 000 secouristes en santé mentale.
Le programme des premiers secours en santé mentale Jeunes poursuit la dynamique du programme standard. Il permet de former spécifiquement les adultes qui vivent ou s’occupent d’adolescents et jeunes adultes.
Différentes études, notamment des essais randomisés contrôlés, ont montré que les formations de premiers secours en santé mentale permettent :
- d’améliorer les connaissances sur les sujets de la santé mentale,
- de faire reculer la stigmatisation,
- d’augmenter l’application des méthodes de premiers secours auprès de personnes atteintes de troubles psychiques.
Plus particulièrement, la formation Premiers Secours en Santé Mentale Jeunes permet un repérage précoce des troubles de santé mentale émergeant à l’adolescence.
QU’EST-CE QUE LA FORMATION PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE JEUNES ?
La formation Premiers Secours en Santé Mentale Jeunes est une formation citoyenne, destinée aux adultes qui travaillent ou vivent avec des adolescents et jeune majeurs (parents, assistantes sociales, enseignants…).
Son objectif est de permettre un repérage plus adapté des troubles de santé mentale ainsi qu’un accompagnement vers le soin. Tout comme la formation PSSM « standard », elle aborde les troubles psychiques les plus fréquents, en situation de crise et hors crise. Et elle donne des clés de lecture et des outils pratiques pour y répondre. En complément, la formation PSSM Jeunes aborde des troubles plus spécifiques aux adolescents (troubles du comportement alimentaire, automutilation sans intentions suicidaires…).
Au niveau international, MHFA © (Mental Health First Aid) a lancé le programme Youth en 2007. Depuis, plusieurs études viennent confirmer l’impact positif de ce programme, dont PSSM France détient la licence pour l’ensemble du territoire français.
>> Consulter le programme PSSM Jeunes en détail
COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION JEUNES DE PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE ?
La formation Premiers Secours en Santé Mentale Jeunes est dispensée par un formateur accrédité PSSM France. Elle dure 14 heures et se déroule sur 2 jours ou 4 demi-journées.
L’objectif est d’acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale et d’apprendre à aider avec le plan d’action AERER. La formation comprend des apports théoriques ainsi que des mises en pratique (travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéos…). Ces deux approches pédagogiques complémentaires constituent une boite à outils concrète pour prendre confiance dans l’interaction avec des jeunes. Au quotidien, Les personnes formées peuvent mettre en application leurs connaissances dans un cadre professionnel ou personnel.
La formation est disponible dès à présent et ne demande aucun prérequis. L’inscription se fait auprès d’un formateur accrédité.
>> Voir l’annuaire des formateurs accrédités PSSM France
DES RETOURS CONCLUANTS POUR LA FORMATION JEUNES DE PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE
Déjà développé dans d’autres pays, une équipe de professionnels du domaine de la santé mentale a travaillé sur l’adaptation de ce module Jeunes. Dès novembre 2021, le module est dispensé auprès de participants experts pour une première évaluation.
Le bilan de ces formations « tests » est très positif. L’un des indicateurs utilisé pour évaluer le module est le Net Promoter Score (NPS). Cet outil donne une note de -100 à 100 et permet d’évaluer la probabilité de recommander un service (en l’occurrence une formation) à un ami ou un collègue. La satisfaction globale, l’organisation et le contenu pédagogique sont pris en compte dans cette notation. Le score NPS de la formation Jeunes est de 67,5, ce qui tend à prouver l’efficacité de ce module et son apport concret.
“J’ai pu mieux accompagner une jeune qui était en souffrance mentale. Je dirais que je fais plus attention aux “petits signes” quand je reçois les jeunes (ndlr depuis la formation PSSM Jeunes)”
Victoria C. , Informatrice Jeunesse en mairie
Actuellement, en février 2022, 15 formateurs accrédités déploient la formation Premiers Secours en Santé Mentale Jeunes en France. Ce chiffre augmentera pour permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir secouristes en santé mentale. La formation Jeunes de Premiers Secours en Santé Mentale est une première étape pour permettre un repérage précoce des troubles de santé mentale, ainsi qu’un accompagnement adapté vers le soin.
Les perspectives de déploiement de la formation en faveur de la santé mentale des jeunes adultes et adolescents
PSSM France ne compte pas s’arrêter là puisque le déploiement d’un module Ados est prévu. Cette formation s’adressera à des adolescents de l’enseignement secondaire, entre 12 et 18 ans. Il leur apprendra à dispenser les premiers secours en santé mentale à leurs pairs avec un plan d’action spécifique. La formation des ados sera possible dans les établissements (scolaires ou non) où déjà 10% des adultes seront secouristes en santé mentale Jeunes.
Sources : Kessler RC, Angermeyer M, Anthony JC, et al. Lifetime prevalence and age-of-onset distributions of mental disorders in the World Health Organization’s World Mental Health Survey Initiative. World Psychiatry 2007; 6: 168–76.
Plus d’informations sur le site de Mental Health First Aid Australia : mhfa.com.au
Plus d’informations sur la santé mentale des jeunes :
La santé mentale à l’école, entretien avec un inspecteur académique et secouriste PSSM
La protection judiciaire de la jeunesse de Strasbourg s’engage pour la santé mentale
Une discussion avec Nightline, l’association en faveur de la santé mentale des étudiants