Les carnets du secouriste en santé mentale 

Pour vous aider dans votre rôle de secouriste en santé mentale, nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources sur notre site et dans le manuel qui vous est remis en fin de formation.
Récemment, nous avons conçus une série de carnets pour aider le grand public à fournir les premiers secours à une personne qui pourrait traverser une dépression.

NB : Le rôle du secouriste est d’aider la personne jusqu’à une prise en charge professionnelle appropriée ou jusqu’à la résolution de la crise.

La collection des carnets du secouriste en santé mentale 

Cette collection a été conçue par MHFA international et PSSM France pour proposer l’aide la plus adaptée aux personnes souffrant de troubles psychiques.

Ces carnets sont basés sur l’opinion d’experts ayant une expérience de la dépression (patients et soignants) et de professionnels de la santé mentale (cliniciens, chercheurs et éducateurs) originaires d’Australie, du Canada, d’Irlande, du Royaume-Uni et des États-Unis.


> Les détails de la méthodologie peuvent être consultés dans Bond, K.S., Cottrill, F.A., Blee, F.L. et al. Offering mental health first aid to a person with depression: a Delphi study to re-develop the guidelines published in 2008. BMC Psychol 7, 37 (2019). https://doi.org/10.1186/s40359-019-0310-3

Toutes les guidelines originales sont disponibles ici.

Tous les carnets du secouristes en santé mentale sont disponibles ici.