Les semaines d’information sur la santé mentale (SISM) 2024

En octobre 2024 aura lieu la 35ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM). Chaque année, les SISM rassemblent les acteurs de la santé mentale en France autour d’animations réparties sur l’ensemble du territoire français. PSSM France participe à ces animations. Interview dans les coulisses avec Anne Nomblot, responsable du secrétariat général du Collectif national des SISM.

Qu’est-ce que les SISM ?

Depuis 1990, les SISM sont le rendez-vous annuel pour promouvoir la santé mentale de toute la population, partout en France métropolitaine et ultramarine. Les SISM ont lieu au mois d’octobre, autour de la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre).

Pendant les deux semaines des SISM, vous pouvez participer à un événement ou en organiser un avec des partenaires locaux.

Le succès et l’originalité des SISM résident dans les initiatives prises par des acteurs de proximité qui s’unissent pour créer des moments conviviaux d’échanges et de partage. Les objectifs des SISM sont :

  • Promouvoir la santé mentale
  • Déstigmatiser les troubles psychiques
  • Fédérer en faveur de la santé mentale

L’ensemble des actions SISM est à retrouver sur le site des SISM, via la cartographie.

Dans les coulisses de l’organisation des SISM avec Anne Nomblot

Anne Nomblot est la responsable du secrétariat général du Collectif national des SISM. Elle nous partage les rouages de l’organisation de ce rendez-vous annuel d’information sur la santé mentale.

Un collectif national d’acteurs de la santé mentale

Quel rôle joue le collectif national auprès des organisateurs d’événements des SISM ?

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont portées par un Collectif national de 25 partenaires. Ce collectif coordonné depuis 2013 par Psycom qui en assure le Secrétariat général.

Tout au long de l’année, le secrétariat général produit des outils, soumis à la validation du collectif national :

  • L’argumentaire annonçant et expliquant la thématique de l’année
  • Un kit de communication complet (affiche nationale des SISM en différents formats, Kakemono, flyer, Qr Code)
  • Le communiqué de presse
  • Le guide méthodologique recensant des conseils pour l’organisation d’action et des idées d’actions en lien avec la thématique
  • Un bilan national
  • Un document complémentaire au bilan national mettant en valeur des actions SISM de l’année inspirantes (diversité et travail partenarial de qualité, méthodologie, etc.) 

Un espace organisateur, dédié aux organisateurs des SISM, permet d’avoir accès à tous ces outils, gratuitement, sur le site internet.

Le site internet a d’ailleurs fait l’objet d’une refonte en 2024, tout comme la charte graphique.

L’activité physique : un thème 2024 qui rassemble

Pouvez-vous nous présenter le thème de cette année 2024 ?

La 35ème édition « En mouvement pour notre santé mentale », met à l’honneur l’idée de mouvement au sens large, que ce soit dans une activité sportive ou dans un geste du quotidien. En effet, toute activité qui met en mouvement compte : les déplacements (à pied, en roller et à vélo), au travail, sous forme de sport ou de loisir, ou en faisant des tâches ménagères ou quotidiennes1.

L’argumentaire de 2024 rappelle que « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». Elle « permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto efficacité et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété ».

>>> Lire l’article « Quand les sportifs parlent de santé mentale »

La mise en mouvement de chacune et chacun relève d’une responsabilité individuelle et sociétale. En effet, chaque acteur a un rôle à jouer dans son domaine pour favoriser la mise en mouvement de l’autre. La santé mentale concerne tous les champs de la vie quotidienne, nous sommes donc toutes et tous légitimes pour organiser et/ou participer à un événement à pendant les SISM.

Réfléchissons ensemble et mobilisons-nous lors des SISM pour réfléchir aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place pour intégrer le mouvement au quotidien et penser celui-ci en faveur de notre santé mentale.

Tous ces éléments sont tirés de l’argumentaire et du communiqué de presse à retrouver sur le site des SISM.


“Des actions variées sont
organisées tels que des ciné débats, des marches, des portes ouvertes, des festivals, des stands, des pièces de théâtre, etc.”

Anne Nomblot
Responsable du secrétariat général du Collectif national des SISM


Des contributeurs de tous horizons

Quels sont les organisateurs des Semaines d’Information sur la Santé Mentale ?

Toute personne, concernée ou non par un trouble psychique, proche aidant, organisme, association ou institution souhaitant agir contre le tabou de la santé mentale peut proposer un évènement à l’occasion des SISM. Ainsi, tous les secteurs de la société participent : soin, social, mairie, sport, éducation, entreprise, entraide, culture, etc.

Les acteurs de terrain qui organisent les évènements SISM ont une totale autonomie dans leur organisation. Ils doivent néanmoins respecter le cadre éthique des actions SISM :

  • S’adresser à toutes et tous afin que ces évènements touchent le plus grand nombre
  • Être à but non lucratif et gratuits pour les personnes y participant
  • Ne pas servir des intérêts personnels ou contribuer à une activité libérale, promotionnelle ou commerciale

Pour devenir organisateur, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un collectif SISM local afin de prendre connaissance des actions qui existent sur votre territoire. S’il n’existe pas de collectif SISM sur votre territoire référencé, nous vous invitons à contacter le secrétariat général qui vous mettra en lien avec des acteurs locaux identifiés.

Quel est le public cible des SISM ? Est-il le même selon les animations ? 

Des actions variées sont organisées tels que des ciné débats, des marches, des portes ouvertes, des festivals, des stands, des pièces de théâtre, etc.

Plusieurs éléments de méthodologie vont expliquer le type de personnes présents à l’évènement :

  • Participation du public ciblé par l’action à la construction de l’action
  • Le type d’évènement
  • Le lieu, la date et l’heure
  • La communication qui a été faite avant (diversité des types de canaux de communication, répétition, nombre et diversité des relais, etc.)

Par exemple, la réussite de l’action « Ma planète, ma santé : collecte de déchets » a permis de la reconduire chaque année depuis 2022. Cette action a été construite par le CLSM Navarre Côte Basque avec l’association de préservation des océans Surfrider Foundation et portée en partenariat avec le groupe santé du territoire de Saint-Palais. « En associant dès le départ des acteurs en dehors des acteurs historiques de la santé mentale et en proposant des activités grand public (atelier « Do it Yourself » avec le Centre permanent d’initiative de l’environnement (CPIE), ateliers artistiques, environnement musical, jeux de bois, ateliers relaxation), la mixité et la participation du grand public ont pu s’opérer avec notamment beaucoup de jeunes et d’enfants en bas âge. L’action a été co-construite avec de nombreux acteurs : cette diversité a amené la participation de divers publics (lycéens, étudiants, personnes accompagnées et grand public). »

A la fin de cette édition des SISM, vous serez satisfaite si… ? 

Nous sommes fiers de l’engagement et l’énergie que les organisateurs déploient ensemble, pour faire des SISM, un rendez-vous pour la population sur le sujet de la santé mentale depuis plus de 30 ans.

Avec enthousiasme et créativité, on voit les organisateurs fédérer toujours plus d’acteurs d’horizons différents, dans un même objectif. Le nombre d’évènements ne cessent d’ailleurs de croître passant en 2021 de 508 à 1200 en 2022 puis à 1531 évènements en 2023 ! Ils peuvent être fiers d’eux et le collectif national les en remercie !

Plus d’informations sur la santé mentale :

Dossier spécial : santé mentale et sport

Qu’est-ce que le secourisme en santé mentale ? VIDEO

Top 8 des podcasts en santé mentale

Une discussion avec Aude Caria, directrice du Psycom

La Maison Sport-Santé de Strasbourg formée aux PSSM

    1. https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240014886 ↩︎