En France, il existe plus de 500 maisons Sport-Santé. Parmi elles, la Maison Sport-Santé de Strasbourg s’est engagée dans le secourisme en santé mentale et a formé son équipe afin d’accompagner au mieux ses bénéficiaires. Rencontre.
« Toute l’équipe de la Maison Sport Santé de Strasbourg réunie autour de son Président, le Dr Alexandre Feltz »
Les actions de la Maison Santé Sport (MSS) de Strasbourg
La Maison Sport Santé de Strasbourg développe depuis 2021 des dispositifs de prévention secondaire historiquement créés par la Ville de Strasbourg :
- Le sport-santé sur ordonnance pour les adultes présentant des maladies chroniques, affections de longue durée, troubles musculosquelettiques et seniors en perte d’autonomie
- Preccoss, un programme d’éducation thérapeutique du patient pour les enfants et adolescents en surpoids ou obèses
De plus, la MSS Strasbourg porte des actions de prévention primaire auprès des enfants (via le programme Joue Pour Ta Santé) et de différents publics adultes (séniors, jeunes adultes décrochés…).
Interview de la Maison Santé Sport de Strasbourg
Lorsque nous avons contacté la MSS Strasbourg pour une interview, nous avons été agréablement surpris par l’incarnation des valeurs sportives dans leur réponse : ils ont souhaité répondre de manière collégiale. Ce retour traduit leur sens d’esprit d’équipe et l’importance du collectif dans leur fonctionnement.
Comment la MSS Strasbourg s’engage-t-elle dans la protection de la santé mentale de ses bénéficiaires ?
Nous nous engageons de diverses manières pour protéger et préserver la santé mentale de nos bénéficiaires. Tout d’abord en accueillant chaque individu avec respect et bienveillance quel que soit la pathologie d’inclusion. Ensuite, en proposant un suivi personnalisé et adapté nous prenons en compte les capacités de chacun.
L’objectif est de créer un environnement où les bénéficiaires peuvent parler librement de leurs défis mentaux et recevoir un soutien adéquat. De plus, nous militons pour déstigmatiser les troubles de la santé mentale. Dans cet objectif nous créons des groupes de pratiques mixtes, pluri pathologiques, axés sur les besoins et envies des patients et non leur maladie.
Nous proposons également des ateliers axés sur des problématiques fortement liées à la santé mentale. Notamment sur les différentes composantes d’une bonne hygiène de vie, à savoir :
- L’arrêt du tabac, avec une tabacologue qui peut rencontrer nos bénéficiaires en entretien individuel.
- L’alimentation, par des ateliers de groupes sur la diététique ou l’alimentation émotionnelle
Comment s’inscrit la formation PSSM dans la politique de la MSS Strasbourg, ou plus largement au sein du réseau des près de 500 Maisons Sport Santé ?
La formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) est intégrée dans la politique de la MSS Strasbourg en tant qu’élément clé pour renforcer la capacité de son personnel à accueillir, soutenir et accompagner les bénéficiaires. Cette formation permet à tous les professionnels (chargées d’accueil, enseignants en activité physique, diététiciennes, psychologues, infirmières, cadres…) de repérer les signes de détresse mentale et de réagir de manière appropriée.
A l’échelle nationale, et notamment dans le cadre de l’intégration de l’ALD n°23 (Affection longue durée correspondant au troubles dépressifs récurrents ou persistants chez l’adulte)* aux pathologies éligibles au sport sur ordonnance, nous militons pour que cette formation soit inclue dans les parcours des intervenants habilités. Cela de manière initiale ou continue (faculté de Staps, écoles de masseurs-kinés, psychomotriciens, ergothérapeutes).
Comment intégrez-vous les compétences acquises lors de la formation dans votre quotidien professionnel ?
Les compétences acquises lors de la formation PSSM sont intégrées dans le quotidien des professionnels de la MSS Strasbourg en les rendant plus vigilants aux signes de détresse mentale parmi les bénéficiaires. Nous utilisons des techniques d’écoute active et de communication empathique pour instaurer un climat de confiance. Cette approche proactive contribue à un meilleur bien-être global des participants.
Avez-vous un exemple de situation où la formation PSSM vous a été utile ?
Par exemple, un bénéficiaire du programme montrait des signes de dépression et d’isolement social lors du rendez-vous d’inclusion. Grâce à la formation PSSM, l’enseignant en activités physiques adaptées a pu détecter ces signes précoces. Il a engagé une conversation bienveillante avec le bénéficiaire. Puis, il a proposé des ressources adaptées, incluant une orientation vers un psychologue.
Dans un second temps la formation PSSM permet également aux intervenants de la MSS de prendre du recul face à la problématique rencontrée afin de se protéger et protéger leur propre santé mentale.
Y a-t-il un trouble psychique que vous identifiez plus particulièrement ou plus fréquemment auprès de votre public ?
Nous avons constaté une prédominance de la dépression parmi notre public, affectant 50% des bénéficiaires ainsi que 22 % pour les troubles anxieux. Ces troubles sont souvent liés à des conditions de santé chronique, à l’isolement social ou à des difficultés de gestion du stress. Les troubles bipolaires et schizophréniques sont présents chez 12% de nos bénéficiaires. Les troubles du comportement alimentaire et le stress post-traumatique sont moins fréquemment rencontrés.
D’un point de vue personnel, que vous a apporté cette formation de secouriste en santé mentale ?
Florestan Le Nadan, référent en santé mentale à la MSS de Strasbourg :
« La formation de secouriste en santé mentale m’a permis de développer une compréhension approfondie des enjeux de la santé mentale. J’ai acquis des compétences pratiques pour intervenir en cas de crise, ce qui a renforcé ma confiance en ma capacité à aider efficacement les bénéficiaires. De plus, cela a consolidé ma conviction quant au rôle crucial de l’éducateur dans la prise en charge au sein de la MSS et dans sa mission de promotion de la santé physique et mentale. »
Qu’est-ce qu’une Maison Sport-Santé ?
Les Maison Sport-Santé (MSS) ont pour mission de permettre à des personnes malades ou éloignées de la pratique sportive d’être prises en charge et accompagnées par des professionnels de la santé et du sport afin de pratiquer une activité physique adaptée. Lancé en 2019, le réseau de Maisons Sport-Santé est le fruit du travail conjoint des Ministères des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et du Ministère de la santé et de la prévention. On en compte plus de 500 partout en France.
*Affection Longue Durée
En France, est désignée comme maladie de longue durée, ou affection de longue durée (ALD), l’une des trente maladies figurant sur la liste conçue par l’assurance maladie française. Elle donne lieu à un remboursement intégral des soins, après établissement d’un protocole thérapeutique. Les affections de longue durée comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse sont inscrites sur la liste des 29 maladies (ALD30) établie à l’article D322-1 du code de la sécurité sociale1.
Plus d’informations sur la santé mentale et le sport :
La santé mentale à l’honneur aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Qu’est-ce que le secourisme en santé mentale ? VIDEO
La santé mentale à l’école. Entretien avec Damien Durand, inspecteur académique
Être secouriste en santé mentale : interview d’Anne-Sophie, préparatrice mentale