L’Université de Melbourne mène actuellement une étude sur la façon dont les adultes peuvent prodiguer les premiers soins en santé mentale sur des enfants de 5 à 12 ans ayant subi un traumatisme ou un événement indésirable.
En quoi consiste cette étude ?
Dans le but d’élaborer leur prochaine guideline*, l’Université de Melbourne et MHFA Australia mènent une réflexion commune sur la façon de dispenser les Premiers Secours en Santé Mentale sur des enfants de 5 à 12 ans, ayant potentiellement vécu des traumatismes.
Le sujet de l’enquête est formulé ainsi : “Comment un adulte qui travaille ou vit avec des enfants d’âge primaire devrait-il aider en premier lieu un enfant qui a (ou est soupçonné d’avoir) vécu un événement indésirable ou un traumatisme ?”
Qu’est-ce qu’un traumatisme ou un évènement indésirable chez un enfant ?
Un événement indésirable se caractérise par des circonstances très stressantes que l’enfant subit durant son enfance. Nous pouvons par exemple citer la négligence, les mauvais traitements, le décès d’un être cher, la séparation des parents, l’intimidation…
MHFA Australia propose déjà des guidelines* expliquant comment gérer un événement traumatisant chez un adulte et chez un enfant.
Les lignes directrices de cette nouvelle étude seront également utilisées en formation et téléchargeables sur le site de MHFA Australia.
En 2024, elles seront traduites en français et proposées dans un nouveau carnet du secouriste en santé mentale.
Comment l’étude est-elle mise en place ?
Cette étude est réalisée selon la méthode Delphi. Il s’agit d’une consultation d’experts, englobant professionnels, scientifiques et personnes ayant vécu une expérience concrète.
Les experts devront ensuite répondre à trois questionnaires différents, qui présentent un large éventail de stratégies pour prodiguer les premiers secours en santé mentale auprès d’un très jeune public. L’intention principale est de pouvoir mettre en avant les stratégies les plus sécuritaires possibles pour ces enfants. L’engagement total pour cette enquête est de 2 à 3 heures, étalées sur 4 à 6 mois.
Quels sont les profils recherchés ?
Les profils recherchés pour cette étude sont les suivants :
- Parents, aidants ou tuteurs qui ont déjà pris soin d’un enfant qui a vécu un événement indésirable, un traumatisme ou une adversité à l’école primaire (c’est-à-dire entre 5 et 12 ans).
- Les jeunes (âgés de 16 à 25 ans) qui avaient un problème de santé mentale à l’école primaire, mais qui sont actuellement « rétablis » ou « stables », et qui militent en faveur d’un soutien en santé mentale (par exemple, qui participent à des groupes consultatifs, qui font partie d’un groupe de défense des intérêts).
- Enseignants (enseignement général et enseignement spécial) ayant au moins cinq ans d’expérience de travail auprès d’enfants ayant vécu une crise de santé mentale, un événement indésirable, un traumatisme ou de l’adversité.
- Professionnels de la santé (par exemple : travailleurs sociaux, psychologues, pédiatres, ergothérapeutes en santé mentale, etc.) qui fournissent des soins ou des traitements en santé mentale aux enfants âgés de 5 à 12 ans qui ont vécu un événement indésirable, un traumatisme ou de l’adversité.
- Les enseignants, le personnel scolaire ou les professionnels de la santé qui peuvent utiliser les lignes directrices sur les premiers soins en santé mentale pour aider les enfants qui ont vécu un événement indésirable, un traumatisme ou de l’adversité.
Vous vous reconnaissez dans un de ces profils ?
A noter : le questionnaire est disponible uniquement en anglais.
*Guideline = ligne directrice. PSSM France se base sur les guideline fournies par MHFA Australia pour alimenter sa collection de Carnets du secouriste en santé mentale.