Organiser une formation

former dans le cadre professionnel

Au même titre qu’elles ont l’obligation d’identifier les risques psychosociaux et de protéger la santé physique de leurs salariés, les entreprises doivent prendre en compte leur santé mentale : 22 % des longs arrêts maladie sont liés à des troubles psychologiques ou à une grande fatigue.

Le cadre professionnel est un espace privilégié de formation du public adulte aux premiers secours en santé mentale. Notre programme permet aux entreprises de bénéficier de référents internes pour agir face aux personnes en souffrance, présentant des troubles psychiques ou en crise.

Si les acteurs du champ associatif ont été les premiers employeurs à s’engager dans le projet Premiers Secours en Santé Mentale (Adgesti, Espoir 54, Iris Messidor, Fondation ARHM…), de nombreuses entreprises issues d’horizons variés ont depuis rejoint le programme.

Les employeurs peuvent soutenir le mouvement en finançant la formation de leurs salariés, en donnant de la visibilité au programme PSSM dans l’élaboration des projets territoriaux de santé mentale ou bien en communiquant à son sujet au niveau territorial et auprès de leur réseau de partenaires.

Promouvoir le programme et organiser des formations

Toute structure a la possibilité de planifier des formations de secouristes en interne, pour un groupe déjà composé, en prenant contact avec l’un des 460 formateurs accrédités PSSM France présents sur tout le territoire : le délai de mise en œuvre est rapide.

Le tarif préconisé pour une inscription individuelle à la formation de secouriste est de 250 €, mais les formateurs accrédités sont libres d’ajuster leurs prestations. Cette formation est finançable, sous certaines conditions, dans le cadre de la formation professionnelle par des opérateurs de compétences (OPCO) et peut entrer dans le plan de développement des compétences réalisé par l’employeur.

L’association PSSM France a également entamé les démarches requises pour être éligible au compte personnel de formation (CPF), une étape essentielle de son développement.

Les employeurs désireux d’aller plus loin peuvent former des collaborateurs qui deviendront à leur tour formateurs et pourront former des secouristes en santé mentale dans toutes les équipes. Les entreprises sont enfin encouragées à contribuer à la diffusion du programme auprès de leurs réseaux.

Formations avec dates personnalisées
pour un groupe

Il est tout à fait possible d’organiser une session de formation pour un groupe.
Chaque groupe compte au maximum 16 participants.

Si vous souhaitez obtenir un devis, nous vous invitons à prendre contact avec un formateur accrédité de votre région.

Prise en charge
de la formation des secouristes

  • La formation de secouristes est finançable par les OPCO sous certaines conditions et dans le cadre de la formation professionnelle continue.
  • Elle peut également entrer dans le plan de développement des compétences réalisé par l’employeur.

Financer, promouvoir et organiser des formations

Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale s’adresse à tous les citoyens, quel que soit leur profil : pompiers, agents d’accueil, gardiens d’immeubles, enseignants, policiers, ouvriers ou cadres d’entreprises de services ou industrielles, travailleurs sociaux, étudiants… L’objectif est de former le plus grand nombre possible de citoyens à aider un voisin, un ami, un collègue de travail, un parent qui présente un ou des troubles psychiques à s’orienter vers le soin ou/et des ressources d’aide ou d’entraide.

PSSM France soutient les formateurs accrédités dans le déploiement des formations mais ne les organise pas directement.

Votre structure compte déjà des formateurs accrédités PSSM France :

  • Vous pouvez soutenir le déploiement de ces formations en communiquant activement sur l’existence du programme de secourisme. Nous disposons de documents et brochures pour aider à la diffusion de la formation.
  • Vous pouvez organiser des formations dans votre structure ou dans votre réseau. Tout le matériel pédagogique (hors reprographie éventuelle) est mis à disposition des formateurs accrédités sur la plateforme PSSM. Si PSSM apporte un soutien administratif, il revient à chaque organisme de gérer l’organisation logistique, les inscriptions et la facturation.

Toute communication sur le programme PSSM France peut contenir le logo de formateur accrédité ou formatrice accréditée.

Conditions d’accréditation

L’accréditation à délivrer des formations de secouristes PSSM France s’obtient dans le cadre de l’évaluation finale de la formation de formateurs.
Le formateur peut :

  • Être accrédité sans réserve, auquel cas il est habilité à organiser des formations de secouristes PSSM France.
  • Obtenir une accréditation en cours, qui permet d’émettre des réserves et les conditions nécessaires pour les lever.

La durée de l’accréditation délivrée par PSSM France est de 3 ans. Pour maintenir son accréditation, le formateur devra animer au moins trois formations PSSM dans les 24 mois suivant son accréditation et une quatrième dans les douze mois avant la date de renouvellement de l’accréditation.

L’accréditation pourra être suspendue avant son terme dans le cas de retours négatifs répétés et avérés sur le formateur PSSM ou en cas de violation totale ou partielle des obligations prévues à l’article 6 de la convention d’engagement que signe le formateur accrédité avec PSSM France.

Déclarer l’activité de formation

Toute personne physique ou morale, privée ou publique, qui exerce, à titre principal
ou accessoire, l’activité de dispensateur de formation professionnelle continue doit,
lors de sa création, déclarer son activité. Par la suite, elle doit établir chaque année un bilan pédagogique et financier retraçant son activité, appliquer des règles comptables spécifiques et respecter, dès lors qu’elle emploie des formateurs, la convention collective nationale des organismes de formation.

Si vous envisagez de ne faire que de la formation interne à votre établissement, il n’est pas nécessaire de faire la démarche pour avoir un numéro de déclaration. Toutefois, si vous formez d’autres personnes que des collègues de votre entreprise, il ne s’agira plus de « formation interne » et vous devrez dans ce cas effectuer une « déclaration d’activité » en qualité d’organisme de formation, y compris si vous faites la formation à titre gratuit parce que les employeurs de vos stagiaires pourraient demander la prise en charge des salaires de leurs salariés pendant vos formations ou des attestations de présence…

Ne sont donc pas assujettis à la déclaration d’activité :

  • Les organismes ou les personnes qui ne sont que prestataires ou sous-traitants d’un autre organisme de formation,
  • Les entreprises qui réalisent des formations pour leur propre personnel,
  • Les personnes physiques ou morales qui réalisent des prestations d’enseignement dans le cadre d’un cursus de formation initiale (public d’étudiants et de scolaires),
  • Les personnes dont les activités ne relèvent pas du champ de la formation professionnelle continue. Sont exclues du champ de la formation professionnelle continue les journées d’information, les actions relevant de la formation initiale, les actions à visée thérapeutique ou psychothérapeutique ne respectant pas le code de la santé mentale, les actions de bien-être, les actions relevant du loisir individuel, les actions relevant d’une démarche d’accompagnement ou de diagnostic des modes d’organisation ou des individus en situation de travail, les actions relevant d’une obligation spécifique de l’employeur.

Vous devez vous renseigner auprès de la direction régionale des entreprises,
de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
(Direccte) de votre région, qui met à disposition une documentation pour vous soutenir dans vos démarches et répondre à vos questions.