Le suicide est l’une des principales causes de décès dans le monde. Selon l’OMS, il s’agit de la 3ème cause de mortalité chez les jeunes entre 15 et 29 ans. La France n’échappe pas à ce constat alarmant. Néanmoins, il est possible d’agir en faveur de la santé mentale des jeunes.
Etat des lieux du suicide chez les jeunes
Le suicide touche toutes les classes d’âge et toutes les catégories socio-professionnelles.
Les pensées suicidaires, qui mènent à la crise suicidaire et à une tentative de suicide, surviennent le plus souvent dans un moment de crise et/ou d’inaptitude à faire face à des difficultés d’ordre personnelles et/ou professionnelles plus ou moins durables.
Ainsi, la période de l’adolescence, phase de transition physique, psychique et sociale, est un moment de vie à ne pas négliger dans la prévention du suicide. En effet, 1 adolescent sur 7 est susceptible de développer un trouble de la santé mentale durant cette période.
“Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes et nous
avons du mal à mieux le prévenir.”
Damien Durand
Inspecteur académique et pédagogique, à l’académie de Lyon
Les manifestations des troubles de la santé mentale les plus fréquemment rencontrées chez les jeunes sont : les troubles anxieux, le trouble des conduites alimentaires, les troubles liés à l’usage de certaines substances ou encore les addictions comportementales.
Chacun de ces troubles, s’il n’est pas repéré et traité, est susceptible d’évoluer parfois jusqu’à une dépression. Or, selon l’OMS, le risque de suicide est plus élevé chez les personnes dépressives1.
Les chiffres du suicide chez les jeunes en France
Crise du Covid 19, période adolescente, harcèlement scolaire, précarité étudiante, difficultés familiales, crise climatique… Les raisons d’un mal-être grandissant chez les adolescents et jeunes adultes sont aussi nombreuses que variées.
Plusieurs études récentes font état de la situation sur le territoire français.
Chiffres clés sur les pensées suicidaires et le suicide des jeunes en France :
- Environ 1 lycéen sur 10 a déclaré avoir fait une tentative de suicide au cours de sa vie. Etude EnCLASS réalisée par Santé Publique France (2022)
- Entre 2019 et 2021, le nombre de tentatives de suicide a augmenté de 30% chez les 11-17 ans. 5ème rapport de l’Observatoire National du Suicide (2022).
- 29% des 18-24 ans ont des idées suicidaires contre 21% en 2021. Baromètre réalisé en 2023 par l’université de Bordeaux et le magazine Marianne.
- 24 % des lycéens déclarent des pensées suicidaires en 2021 ; 13 % avoir déjà fait une tentative de suicide au cours de leur vie et environ 3 % une tentative avec hospitalisation. Etude EnCLASS réalisée par Santé Publique France (2022)
>>> Lire l’article : Comment aider mon ado qui va mal ?
Qu’est-CE que les pensées suicidaires ?
Pour aider quelqu’un qui va mal, il faut faire preuve d’empathie et de bienveillance.
Même si on ne partage pas l’avis de la personne concernée ou qu’on ne pose pas le même regard sur les difficultés rencontrées.
Les personnes ayant des pensées suicidaires cherchent bien souvent à échapper à la souffrance, à soulager des émotions et pensées impossibles à gérer. Elles expliquent souvent qu’elles souhaitent mettre fin à une souffrance insupportable et estiment que leur situation est sans espoir.
Images extraites du compte Instagram Pop & Psy. En savoir plus sur le festival.
Les personnes concernées par les pensées suicidaires ont généralement un sentiment d’inutilité et pensent que tout le monde irait mieux sans elles.
>>> Ecouter le podcast Apprendre à aider : les pensées suicidaires
Parler ouvertement des pensées suicidaires peut sauver une vie. Comme le souligne le Dr. Debien, responsable du déploiement national du 3114, numéro de prévention suicide « Ne sous-estimez pas votre capacité à aider ». Utilisez un langage approprié pour parler du suicide en utilisant les termes « suicide » ou « mourir » plutôt que des termes stigmatisants tels que « se tuer ».
Plus d’informations :
Comment aider un ado qui va mal ?
Apprendre à aider, le podcast du secouriste en santé mentale : les pensées suicidaires
Discussion Nightline : association en faveur de la santé mentale des étudiants
Comment savoir si une personne a des pensées suicidaires ?
Qu’est-ce que le secourisme en santé mentale ? – VIDEO
Enabee : l’étude de Santé Publique France sur le bien-être et la santé mentale
- https://www.who.int/fr/health-topics/depression#tab=tab_2 ↩︎