Plus de 50 000 secouristes en santé mentale formés !

Depuis son lancement en 2019, le programme de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale connait un développement rapide, en témoigne le seuil des 50 000 secouristes formés mi-mars 2023.

La santé mentale, un enjeu pour tous

Un français sur cinq est touché chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes1.
Le taux de suicide en France est l’un des plus élevés des pays européens de développement comparable2
Selon l’OMS, une personne sur quatre est touchée au cours de sa vie par un trouble de santé mentale3

Ces derniers chiffres illustrent bien l’ampleur des troubles psychiques dans le quotidien des Français, qu’ils soient malades, aidants ou tout simplement proches. On connaît donc forcément quelqu’un, autour de soi, qui a été, est ou sera concerné par ce type de troubles à un moment ou un autre de sa vie. 

On peut prendre soin de sa santé mentale comme on peut prendre soin de sa santé physique. C’est à partir de ce postulat qu’a été conçu le programme de Premiers secours en santé mentale (Mental Health First Aid) il y a plus de 20 ans.

Sur le modèle de la formation aux premiers secours physique, le programme forme des secouristes pour qu’ils soient à même de mieux repérer les troubles en santé mentale (dépression, anxiété, psychose), d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, de relayer au service le plus adapté.

Objectif 750 000 secouristes… et lancement du module Ados

En 2021, durant les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, l’une des 30 mesures énoncées par le Ministère des Solidarités et de la Santé était «d’amplifier le déploiement des Premiers Secours en Santé Mentale».

L’objectif de 60 000 secouristes formés en 2023, fixé par Emmanuel Macron, va donc être atteint et dépassé, quand en parallèle l’association a pour ambition de former 750 000 secouristes d’ici 2030.

La formation aux Premiers Secours en Santé Mentale s’adresse à tous citoyens français majeurs et ne nécessite aucun pré-requis. Il existe aujourd’hui 2 parcours de formation :

  • Le module Standard, pensé pour tous. Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté. 
  • Le module Jeunes pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents et jeunes majeurs. Ce module se concentre notamment sur le développement de l’adolescent, les troubles anxieux, la dépression (dont la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires), les psychoses, les troubles du comportement alimentaire et les addictions.

PSSM France va bientôt ouvrir la formation aux mineurs avec un module Ados pour favoriser la prise en charge précoce des jeunes atteints de troubles de santé mentale. 

1 https://www.vie-publique.fr/en-bref/281664-sante-mentale-repondre-la-forte-demande-de-soins-des-francais 
2 https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/suicide-et-tentative-de-suicides-donnees-nationales-et-regionales
3 https://www.ars.sante.fr/sante-mentale-et-psychiatrie-changerle-regard-sur-la-sante-mentale-et-les-personnes-atteintesde#:~:text=Ces %20troubles %20appartiennent %20aux %20 causes,et %20les %20diagnostics %20trop %20tardifs