Prévention du suicide dans le monde agricole

Le monde agricole fait face à une augmentation du nombre de suicides depuis plusieurs années. L’Agence nationale de santé publique estime qu’un nouveau cas de suicide chez les agriculteurs surviendrait tous les deux jours.

Agriculteur : un métier particulièrement exposé aux souffrances psychiques

Les raisons du mal-être agricole

Apiculture, céréalier, éleveur, viticulteur… Les professions de la filière agricole sont davantage exposées aux situations stressantes que d’autres professions, notamment celles du secteur tertiaire :

  • Incertitudes concernant la gestion de leur exploitation (passage en agriculture biologique, entretien de l’infrastructure, réseau de distribution, nécessité de maintenir une bonne condition physique, qualité de la récolte…)
  • Aléas climatiques, sanitaires ou économique (inondations, canicule, grippe aviaire, inflation qui change les habitudes de consommation des ménages…)
  • Charge de travail considérable (journées à rallonge, absence de jours de repos, gestion administrative…)
  • Conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale

Selon plusieurs études parues ces dernières années, les éleveurs bovins sont la population « la plus en surrisque » de crise suicidaire parmi les agriculteurs.

    Le suicide comme dernier recours

    Longtemps tabou, le mal-être des agriculteurs se révèle ces dernières années. La parole se libère notamment à travers des témoignages d’agriculteurs qui osent lever le voile sur les situations de solitude et de détresse vécues.

    Malgré un relai médiatique important et des actions mises en place par le gouvernement, les régions ou les acteurs de l’agriculture, le mal-être agricole persiste.


    « Son troupeau, c’était sa fierté ! La malchance l’a poursuivi cette année : un gel sur sa double culture, la banque qui ne veut pas suivre malgré de petits crédits d’encours, des voisins pas très sympas… Tout cela l’aura emporté dans un moment de grande solitude. Adieu mon collègue, repose en paix. »1

    Patrice
    Secouriste en santé mentale


    Le sentiment d’isolement face aux problèmes rencontrés ainsi que le manque de reconnaissance sont toujours dénoncés par les agriculteurs.

    Ainsi, le quotidien des agriculteurs et ses multiples facteurs de stress favorise le développement de troubles de santé mentale tels que des addictions, de l’anxiété et plus couramment : la dépression. Sans accompagnement adapté, une personne concernée par un ou plusieurs de ces troubles pourra présenter un risque accru de crise suicidaire sur le moyen-long terme.


    « Le passage à l’acte c’est parfois quelques heures avant, où il y a une goutte d’eau qui fait déborder le vase. Cette goutte d’eau va précipiter cette solution de « Comment je peux faire pour m’extraire de cette souffrance ? En n’étant plus là. »« 

    Docteur Christophe Debien
    Responsable déploiement du 3114

    Extrait du podcast : Apprendre à aider les pensées suicidaires


    En 2021, la Mutualité sociale agricole (MSA) a contribué à réaliser une étude comparative du risque de mortalité par suicide entre les assurés agricoles et les assurés de l’ensemble des régimes de protection sociale.

    Selon cette étude, les personnes de 15 à 64 ans souffrant d’une dépression ont un risque de suicide multiplié par 12,6 par rapport à l’ensemble de la population des consommants du régime agricole de la même tranche d’âge.2

    Prévention du suicide : les ressources disponibles

    La prévention du suicide est un enjeu majeur de la politique de santé publique agricole. Depuis 2021, la plateforme Agri’écoute est dédiée au monde agricole et rural en souffrance est disponible.

    Pour se connecter sur le site agriecoute.fr, il est nécessaire de saisir un identifiant et un mot de passe unique :

    Identifiant : monespaceagriecoute
    Mot de passe : AGRIECOUTE

    Pour accompagner et aider une personne qui a des pensées suicidaires il existe d’autres ressources, non spécialisés dans le secteur de l’agriculture mais néanmoins très utiles :

    Pour aller plus loin :

    Comment savoir si une personne à des pensées suicidaires ?

    Interview avec le Docteur Debien, du 3114 le numéro de prévention du suicide

    Qu’est-ce que le secourisme en santé mentale ?

    Les troubles de santé mentale les plus fréquents

    Apprendre à aider, le podcast sur le secourisme en santé mentale

    Alcool : comment réduire sa consommation ?

    1. https://www.web-agri.fr/tribunes/article/133961/patrice-brachet-eleveur-adieu-mon-collegue-repose-en-paix- ↩︎
    2. https://statistiques.msa.fr/wp-content/uploads/2021/09/Infostat-suicide-2021.pdf ↩︎