Skip to main content
Actualités

Rendez-vous 2021 de la santé étudiante

Par 26 avril 2021août 18th, 2021Aucun commentaire

Les rendez-vous 2021 de la santé étudiante se sont déroulés les 30 et 31 mars. Ils ont pour objet de valoriser les bonnes pratiques, repérer les ressources disponibles, identifier les problématiques et contribuer à apporter des réponses pour améliorer la santé des étudiants.

Consacré à la santé mentale des étudiants et des jeunes, ce séminaire 2021 a permis de faire le point sur la situation au sortir de cette crise sanitaire et sur les mesures ou dispositifs existants à faire perdurer ou développer pour accompagner le retour des étudiants à l’université. Introduits par le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN a déclaré qu’il croyait personnellement très fortement aux PSSM et a annoncé sa proposition au Premier Ministre de les développer dans tous les secteurs de la vie professionnelle et dans tous les départements ministériels.

Jacques MARESCAUX, Président de PSSM France, et Isabelle ZAKIA, formatrice accrédités depuis 2019, sont intervenus lors de la 2e table ronde “Mobiliser et (in)former les acteurs de prévention”. Dans un premier temps, Jacques MARESCAUX est revenu sur la démarche de PSSM France et a introduit le cas concret de ce qui a été mis en place à Paris, notamment au sein de la résidence CESAL. Isabelle ZAKIA a ensuite expliqué le déploiement du dispositif au sein de la résidence étudiante après la multiplication de situations de grande détresse psychologique.

Vous pouvez revoir l’intégralité des rendez-vous de la santé étudiante en cliquant ici

ou consulter le numéro spécial Universités et Territoires de compte-rendu de ces journées: