Une discussion avec… la Maison Perchée

La Maison Perchée est une association non médicalisée, spécialisée pour les personnes ayant des troubles psychiques. Leur approche est basée principalement sur la pair-aidance.

C’est quoi la Maison Perchée ?

La Maison Perchée a été créée en septembre 2020 suite à la rencontre de Victoria, Lucille, Caroline et Maxime. Tous concernés par un trouble psychique, ils ont identifié la pair-aidance comme un levier vers le rétablissement.

L’association propose d’abord une plateforme en ligne pour aider les jeunes adultes à se renseigner sur leur santé mentale. Elle permet également de lutter contre l’isolement en zone de désert médical. Enfin, elle propose de mettre en relation des personnes pour qu’elles puissent échanger sur la santé mentale, leur(s) trouble(s) psychique(s), leur vécu…

En 2022, La Maison Perchée ouvre un espace d’accueil et un café associatif à Paris afin d’ancrer dans le réel leurs activités et de proposer un espace de rencontre et de vie à leurs adhérents.

>> Découvrir le programme de formation aux premier secours en santé mentale (PSSM)

La Maison Perchée et la santé mentale

La pair-aidance

La Maison Perchée est basée sur un programme d’accompagnement entre pairs, nommé La Canopée. Ce programme est disponible en ligne et permet aux inscrits de participer à de nombreuses activités :

  • Groupes de paroles (Les Perchoirs, Les Cafés Sans Thé),
  • Ateliers (accompagnement du projet de vie, ateliers créatifs, connaissance de soi et de la maladie),
  • Conférences,
  • Animations sur un serveur Discord…

L’ensemble de ces activités est proposé en ligne et en présentiel depuis l’ouverture de l’espace d’accueil à Paris.

La Maison Perchée décrit La Canopée comme un programme qui accompagne vers le rétablissement. Afin de devenir pair aidant, il faut être diagnostiqué avec une schizophrénie, une bipolarité ou un trouble borderline et être en « phase de stabilisation », avec un suivi psychologique. Ce programme s’adresse aux 18-40 ans. Il repose sur l’entraide entre personnes ayant appris à vivre avec leurs troubles.

La Maison Perchée propose aussi un programme d’accompagnement pour les proches d’une personne concernée par un trouble psychique : La Boussole. Ce programme permet d’intégrer un groupe de parole pour échanger sur son vécu en tant que proche. Il est ainsi possible de participer à des conférences sur différentes thématiques autour des troubles psychiques. Une permanence pour les proches est proposée chaque semaine au centre d’accueil de La Maison Perchée.

>> Découvrir les actions de l’UNAFAM, l’association d’aide aux familles de personnes souffrant de troubles psychiques

Guides pour les concernés par les concernés

La Maison perchée met à disposition des guides d’informations sur plusieurs thématiques autour des troubles psychiques. Le C’JAAD (Centre d’Évaluation pour Jeunes Adultes et Adolescents) du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences et le Réseau Transition (Institut de Psychiatrie) ont collaboré sur ces guides.

Ces guides ont été réalisés par des personnes concernées par des troubles psychiques et par des professionnels de santé.

Guides disponibles gratuitement sur le site de La Maison Perchée.

Le Wikiperché

La Maison Perchée propose une bibliothèque de ressources publiques sur les troubles psychiques. Les ressources sont classées selon différentes catégories (Vers le rétablissement, vivre avec, maladies psy…), mais également selon le trouble psychique abordé.

Un espace d’expression d’art : Les Piailleries

La Maison Perchée propose un espace d’expression d’art appelé Les Piailleries. Cet espace est ouvert à toute personne touchée par la santé mentale et voulant partager son histoire à travers l’art (poèmes, dessins, musiques, photos…). Toutes ces œuvres sont regroupées sur le compte instagram @lespiailleries.

Des événements sont également organisés pour les adhérents du programme d’accompagnement La Canopée et pour les personnes extérieures qui s’intéressent à l’association. Des rencontres, ainsi que des portes ouvertes, sont organisées spécialement pour les personnes n’étant pas dans les programmes d’accompagnements de l’association.

4 questions à… Hana Levy-Soussan, Responsable des pair aidants

Psychologue de formation, Hana Levy-Soussan s’occupe principalement de l’accompagnement des pair aidants de la Maison Perchée. Elle assure notamment le recrutement, la formation et le suivi du parcours des pair aidants.

Quelles sont les missions de La Maison Perchée ?

Hana Levy-Soussan : La Maison Perchée est une association qui a une triple mission : 

  • Accompagner des jeunes entre 18 et 40 ans vivant avec un trouble psychique : bipolarité, schizophrénie, trouble borderline ;
  • Déstigmatiser la santé mentale auprès du grand public ;
  • Faire évoluer les pratiques en psychiatrie grâce à la pair-aidance.

Quel(le) ressource/outil aimeriez-vous partager avec nos secouristes ?

Hana Levy-Soussan : Nous avons créé plusieurs types de contenus qui ont été fait par des personnes concernées directement par des troubles psychiques ainsi que leurs proches. Parmi eux, nous pouvons mettre en avant les brochures qui sont le fruit d’une étroite collaboration entre le C’JAAD (Centre d’Evaluation pour Jeunes Adultes et Adolescents) du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, le Réseau Transition (Institut de Psychiatrie) et La Maison Perchée. Ces brochures ont été écrites avec une diversité de professionnel·les et de personnes concernées.

Nous avons aussi notre propre podcast, La Perche. Il est co-produit par un membre de notre communauté et une proche de personne vivant avec un trouble. Chaque épisode donne le micro à 3 membres qui échangent autour de leur trouble de santé mentale : qu’est-ce que sont nos troubles et vivre avec au quotidien, la vie amoureuse, vie professionnelle… Tous ces outils s’adressent aussi bien aux personnes vivant avec leur trouble pour les aider au quotidien, qu’au grand public qui souhaite en savoir plus sur les troubles psychiques. Ces ressources donnent de réelles clefs pour savoir comment aider.

Comment la Maison Perchée participe à la destigmatisation de la santé mentale ? 

Hana Levy-Soussan : Au sein de la Maison Perchée nous multiplions les actions en termes de déstigmatisation, aussi bien en ligne que dans le lieu. Notre lieu au 59 avenue de La République à Paris est en lui-même un espace de déstigmatisation. Tout le monde est invité à prendre un café et à échanger autour de la santé mentale, que tu vives avec un trouble, que tu sois proche, ou juste curieux et que tu te sentes concerné par la question.

Nous sommes aussi très présents sur les médias, avec une apparition dans deux documentaires : « Perchés » documentaire portant sur La Maison Perchée et ses quatre co-fondateur.ices et « Nos Folies Ordinaires » où je parle de mon vécu de la bipolarité. Mais aussi de nombreux témoignages de personnes de l’association autour de leur trouble à travers des vidéos (Brut, Konbini…), podcasts et radio (Les Maux Bleus, Les Gardes Fous, France Inter…), des articles (Le Monde, Le Figaro, Le Point…) et dans de nombreuses entreprises. 

Vos équipes sont-elles formées aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) ? Qu’en pensez-vous ?

Hana Levy-Soussan : Caroline, directrice de La Maison Perchée et moi-même, responsable des pair aidants sommes formatrices PSSM. Nous avons formé à deux reprises des pair aidants et des proches de La Maison Perchée. Ça a été une formation très appréciée et nécessaire car elle apporte aussi bien un contenu théorique sur les troubles que des clefs d’actions pour savoir comment aider au mieux. Cette formation est essentielle pour La Maison Perchée, car nous sommes une association non médicalisée. Par conséquent, les personnes qui y travaillent n’ont pas de formation en santé mentale, et découvrent cet univers soit par leur expérience personnelle soit en côtoyant des personnes vivant avec des troubles, de manière empirique. Avoir des repères théoriques apportés par PSSM est donc indispensable.

Plus d’informations sur la santé mentale :

Qu’est-ce que le secourisme en santé mentale ? VIDEO

Être secouriste en santé mentale : interview d’Anne-Sophie, préparatrice mentale

La maison sport-santé de Strasbourg formée au secourisme en santé mentale

Comment financer ma formation de secouriste en santé mentale ?